aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

09/05/20
Ré-ouverture de la circulation sur la RN1 (PK 228 + 150)

Un affaissement de chaussée est survenu dimanche 26 avril 2020 sur la route nationale n°1 au niveau du PK 228 + 150, sur la commune de Mana. La circulation routière a dû être coupée au niveau de la zone endommagée et la circulation a été déviée en urgence sur l’itinéraire alternatif constitué par les routes départementales n°8 et n°9, pour assurer les déplacements entre l’ouest guyanais et le littoral.
Cet affaissement s’est produit au niveau d’un ouvrage hydraulique permettant la traversée sous chaussée d’une crique. Sous la pression de la masse d’eau générée par les pluies diluviennes survenues en cette période d’intempéries exceptionnelles, le flot de la crique a érodé de part et d’autre la tête de buse amont et a emporté une partie de la chaussée, créant des affaissements et des cavités sous la chaussée.
Les équipes de la Direction générale des territoires et de la mer, en charge de la gestion du réseau routier national, se sont mobilisées dès le lundi 27 avril pour mettre en sécurité la zone, effectuer un premier diagnostic, et mettre en œuvre des premiers travaux d’urgence en vue de rétablir au plus vite la circulation sur l’itinéraire.
L’entreprise SOGEA a dépêché sur site dès le mardi 28 avril une équipe, pour clôturer la zone dégradée, éviter la chute de personnes et maintenir un passage pour les piétons.
L’entreprise a réalisé, dans un délai contraint et des conditions météorologiques défavorables, des travaux de consolidation de l’ouvrage hydraulique qui ont permis de remettre en fonctionnement la buse et de garantir le bon écoulement des eaux. Les zones d’affaissement ont été comblées et la chaussée a été reconstituée sur une largeur réduite.

La circulation est ré-ouverte depuis le jeudi 7 mai 17 h. La déviation des véhicules légers et des poids lourds de moins de 26 tonnes, mise en place via le réseau départemental, est désormais levée.
La réactivité des équipes du centre d’entretien et d’intervention de Saint-Laurent et des équipes de travaux de l’entreprise SOGEA a permis de réaliser plus vite que prévu ces travaux d’urgence et de remettre en service la route nationale avant le long week-end du 08 mai.

 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire