Offrons à nos enfants une planète vivante
8ème colloque régional sur la conservation des tortues marines du plateau des Guyanes
Le huitième colloque régional portant sur la conservation des tortues marines du plateau des Guyane débute ce mercredi à Paramaribo, Suriname.
Organisé par la Fondation pour la Conservation de la Nature au Suriname (STINASU), la Division de Conservation de la Nature du Ministère de l’Aménagement, de la Gestion des Territoires et des Forêts du Suriname (NB LBB) et le WWF Guianas, ce rendez-vous biennal permettra de nouveaux échanges entre les équipes travaillant sur ces mêmes espèces menacées.
Les deux grands thèmes retenus cette année concernent la consommation des oeufs de tortues marines d’une part, et les interactions entre tortues marines et engins de pêche d’autre part.
La question récurrente de la consommation des oeufs revêt un caractère particulièrement symbolique au Suriname. Malgré l’interdiction récente (2002), cette pression perdure, à des seuils particulièrement alarmants ; le STINASU a dénombré en 2006 un taux de braconnage de 24% des oeufs de tortues Verte sur les plages suivies au Suriname. Ce braconnage atteindrait les 100% sur les plages isolées peu suivies. Les efforts de police de l’Environnement menés par NB LBB ont amené à un total de 14 500 oeufs de tortues marines saisis pendant la dernière saison de ponte au Suriname.
Les interactions entre techniques de pêche et tortues marines apparaissent maintenant comme un enjeu majeur pour la survie de ces espèces dans la région. Un groupe de travail se tiendra sur cette question le second jour du colloque, et bénéficiera de l’expertise de représentants de Trinidad et du Brésil. Ces deux Pays ont en commun le récent développement de programmes de limitation des captures accidentelles de tortues marines par les différentes pêcheries.
Concernant les aspects scientifiques, le colloque permettra la finalisation d’un accord trans-national d’échange de données entre le Guyana, le Suriname, et la Guyane, permettant une analyse commune des données récoltées sur les différents sites de ponte de la région.
Nouvelle illustration de cette nécessité de collaboration internationale, les récents déplacements de la tortue Luth baptisée Aïtkanti, équipée d’une balise Argos en Juin 2005 au Suriname. Sa dernière localisation nous signale sa présence à moins de 400Km des côtes bretonnes ! (cf. carte sur le site Internet ci-dessous).
Enfin, cette rencontre marquera les 40 ans de suivi des tortues marines au Suriname, qui dès les années 60 a initié les premiers efforts de marquage et de comptage pour la région des Guyanes. Une délégation d’une quinzaine de personnes participera à ces échanges pour la Guyane.
Suivi de la tortue Luth Aïtkanti