196 500 passagers se sont envolés de l’aéroport de Cayenne-Rochambeau entre septembre 2004 et août 2005. Parmi eux 95 000 sont des touristes.
L’activité professionnelle constitue la première raison des venues en Guyane. La visite à la famille est le deuxième motif invoqué, les vacances et détente arrivant en troisième position. Moins de 1% des touristes déclarent venir pour le carnaval.
Les touristes venus pour un motif professionnel privilégient l’hébergement en hôtel, ainsi ils représentent près des deux tiers de la clientèle hébergée dans ces structures. Les touristes « d’agrément » et « affinitaire », quant à eux, préfèrent l’hébergement chez la famille, l’hôtel arrivant en seconde position.
Les touristes ont dépensé 36 millions d’euros pour une durée moyenne de séjour de 15 jours, l’hébergement et la restauration représentant 60% de ces dépenses.
Les deux-tiers des touristes sont satisfaits des prestations et services offerts en Guyane.
L’ enquête sur les flux touristiques est le résultat d’un partenariat entre le Comité du Tourisme de la Guyane et la Direction interrégionale de l’INSEE des Antilles-Guyane. Elle a été réalisée auprès des voyageurs au départ de l’aéroport de Cayenne-Rochambeau.
Voir Dossier de l'enquête (pdf)
Ce document sera prochainement sur :
www.insee.fr/guyane, rubrique « les publications » et au CTG (Tél. : 05 94 29 65 18).