L’architecture bioclimatique : un séminaire sur invitation à Matoury
Concept et exemples - Interventions et débats suivi de visites de bâtiments exemplaires à Cayenne. Mercredi 25 Octobre 2006 de 9h00 à 19h00, La Chaumière à Matoury
1 séminaire, 3 visites ... le bâtiment, ça bouge !
De nos jours, un bâtiment doit répondre aux exigences de durabilité, de bien-être social et de préoccupations environnementales. L’architecture bioclimatique est une discipline améliorée de l’architecture.
Elle recherche un équilibre entre la conception et la construction de l’habitat, son milieu (climat, environnement, ...) et les modes et rythmes de vie des habitants. Ainsi, l’architecture bioclimatique permet
de satisfaire aux valeurs du développement durable.
Cette démarche est tout à fait adaptée au milieu équatorial humide de la Guyane et a déjà été appliquée à plusieurs reprises. Quelle est cette démarche et comment a-t-elle été appliquée en Guyane ? Quels sont les avantages financiers, sociaux et environnementaux que cela apporte ?
Avec une forte démographie en Guyane, la demande pour de nouveaux bâtiments est croissante d’année en année. Pourtant le nombre de constructions est en régression. De plus, la climatisation connaît une forte progression alors que la capacité de production d’électricité arrive à saturation. L’enjeux du bâtiment en Guyane dans les années à venir est de taille !
Lors de cette journée, des professionnels apporteront informations et conseils sur les solutions existantes (protection solaire, ventilation naturelle, systèmes solaires ...). Ils expliqueront et partageront leurs expériences sur l’architecture bioclimatique et la maîtrise des consommations d’énergies dans les bâtiments. Des visites sur le terrain auront lieu l’après-midi de cette journée. Elles favoriseront une approche plus concrète de ces principes.
Comme l’affirme certains architectes déjà sensibilisés : «il faut que nous, professionnels, travaillons avec les élus, les consommateurs, et l’ensemble des acteurs de la société pour faire avancer la prise de conscience en matière d’économies d’énergies et d’architecture bioclimatique.»
Au total, c’est plus d’une trentaine de personnes concernées par l’avenir du bâtiment en Guyane qui seront présente lors de ce séminaire.
Association AQUAA
34 rue Louis Blanc - 97300 Cayenne
06 94 90 91 90 ou 05 94 38 48 41
associationaquaa@yahoo.fr
ADEME
28 avenue Léopold Héder - 97300 Cayenne
05 94 29 73 62
laurent.pipet@ademe.fr