Infos citoyennes
18/10/06
Communiqué du Parc Naturel Régional de Guyane
La Communauté de Communes du Nord Grande Terre, chef de file du RIA DOM Leader+, et le Parc naturel régional de la Guyane organisent :
La 4ème Rencontre du Réseau Interrégional d’Animation des programmes Leader+ Antilles-Guyane « l’ingenierie territoriale : optimiser et dynamiser la coordination et l’animation des projets de développement rural des DOM »
Au cœur de l’expérience du GAL Est Guyane !
le jeudi 19 octobre 2006 au centre socioculturel de Roura
et
Dans le cadre du programme "Pôle d’Excellence Rurale" concernant
l’Est de la Guyane,
les Maires de Roura, Régina, Saint-Georges, Ouanary, le Président de la Communauté des Communes de l’Est de la Guyane, le Président du Syndicat mixte du Parc naturel régional de la Guyane et ses partenaires (la Région, l’Europe, la Préfecture, la DAF et le CNASEA),
organisent un séminaire pour la mise en oeuvre des opérations du :
« Réseau Qualité Rurale pour valoriser les pratiques traditionnelles et le tourisme nature dans l’Est de la Guyane »
Le vendredi 20 octobre 2006 à la Mairie de Saint-Georges de l’Oyapock de 9h30 à 12h00
Le séminaire s’achèvera par la signature de la convention cadre de mise en œuvre du Pôle d’Excellence Rurale Est Guyane entre l’Etat (représenté par le Préfet) et le Syndicat mixte du Parc naturel régional de la Guyane (représenté par son Président Monsieur José GAILLOU).
Pour toute information contactez : Pascal GIFFARD
Coordonnateur du programme PER Est Guyane
Secrétaire Général du PNRG 0594 286752
PRESENTATION DU PROGRAMME EUROPEEN LEADER+ ET DU RESEAU INTERREGIONAL DOM
SYNTHESE
1. LE CONTEXTE EUROPEEN
La politique régionale européenne est mise en place en 1988 avec trois objectifs prioritaires dont l’Objectif 1 (« promouvoir le rattrapage des régions ultrapériphériques en retard de développement ») qui concerne les territoires des DOM.
Des Initiatives communautaires (IC) sont mises en place afin de répondre aux problématiques des territoires, dont le programme Leader dédié à la mise en place de stratégies locales de développement rural et durable.
Deux générations d’ IC sont initiées : Leader I sur la période 1988-1994 et Leader II sur la période 1994-1999. Ce sont les ancêtres de Leader+ mis en œuvre sur 2000-2006.
2. QU’EST-CE QUE LEADER+ ?
- une IC mise en œuvre dans 140 territoires français dont les trois DOM Guadeloupe, Martinique et Guyane ;
- Objectif des « Liaisons Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale » = soutenir la création d’activités valorisant le patrimoine culturel et naturel des territoires ruraux ;
- Zonage dans les DOM : La Côte sous le Vent(CSV) et le Nord Grande Terre (NGT) pour la Guadeloupe, le Nord de la Martinique (NM) et l’Est de la Guyane (EG) ;
- Organisation :
- chacun des 4 territoires constitue un Groupe d’Action Locale (GAL), porté par une structure qui assure des moyens d’animation et de coordination des projets (Parc National de la Guadeloupe pour la CSV, Communauté de Communes du Nord Grande Terre pour le NGT, Communauté de Communes du Nord de la Martinique pour le NM, et Parc naturel régional pour l’Est de la Guyane) ;
- chaque GAL développe son volet I « mise en œuvre des projets » à travers un thème fédérateur : la valorisation des ressources naturelles et culturelles pour le NGT et la CSV ; la valorisation des produits locaux pour le NM et l’EG.
3. LE RESEAU INTERREGIONAL D’ANIMATION (volet III « mise en réseau »)
- Contexte local:
L’expérience du programme Leader II, mis en œuvre sur certains territoires des DOM comme le Nord Grande Terre et la Côte sous le Vent en Guadeloupe, a permis d’insuffler une véritable dynamique de développement local sur ces zones grâce à la mise en oeuvre de partenariats originaux, de projets innovants et d’échanges d’expériences. Des liens se sont également créés avec et entre Groupes d’Action Locales (GALs) de France et d’Europe.
Cependant, malgré l’utilisation courante des nouvelles technologies de l’information et de la communication, l’animation des programmes Leader dans les DOM n’a pas atteint son plein régime en raison de la limitation des rencontres thématiques (coût des déplacements, difficulté de gestion des impératifs du décalage horaire).
- Résultats :
Les territoires Antilles-Guyane se sont concertés pour mettre en place un réseau interrégional d’animation spécifique DOM, doté d’un budget d’animation propre.
Le Réseau Interrégional d’Animation des programmes Leader+ des DOM (RIA DOM Leader+) a donc été validé par l’ensemble des partenaires (Communauté des Communes Nord Grande Terre, Le Parc National de la Guadeloupe, le Parc naturel régional de la Guyane et la Communauté de Communes du Nord Martinique) par convention en date du 17 décembre 2004.
Les objectifs :
- favoriser les échanges d’expériences et de bonnes pratiques entre GAL : Relais des besoins des GAL, capitalisation des bonnes pratiques avec les autres RIA, valorisation des « + » de Leader! +, renforcement des compétences des chargés de mission ;
- favoriser le dialogue et la concertation entre les partenaires du programme : Veille, alerte sur les problèmes des GAL DOM, relais avec le National ;
- renforcer les partenariats : Approfondir les pistes de projets de coopération (recherche de partenaires, rencontres, assistance technique au montage de dossiers).
RECAPITULATIF
2EME RENCONTRE INTERREGIONALE RIA DOM LEADER+ :
« Bilan et perspectives pour les programmes Leader+ des DOM Volets et III »
8 novembre 2005 en Martinique
SYNTHESE
UNE RENCONTRE INTERREGIONALE POUR DRESSER UN BILAN DE LEADER+ DEPUIS 2003
2005 était une année charnière : les discussions au sein de la Commission européenne ont eu lieu cette année afin de programmer le contenu des futurs programmes européens. Il était important pour les acteurs des programmes Leader+ des DOM (présidents, animateurs et gestionnaires des GALs, délégués régionaux du CNASEA, porteurs de projets, comités de programmation etc.) de dresser un bilan de Leader+ (Volet I : mise en œuvre des projets ; Volet III : animation du réseau interrégional) afin de mettre en lumière les enjeux et perspectives de la prochaine programmation 2007-2013 pour nos territoires.
Ce séminaire avait pour objectifs de réunir les acteurs du développement local pour :
- dresser un bilan quantitatif et qualitatif de la mise en œuvre de Leader+ sur les 4 GALs ;
- débattre et échanger sur les réussites et sur les perspectives (évaluation, coopération, mise en réseau) de la poursuite du programme sur 2007-2013 ;
Le bilan a permis de mettre en avant les principaux points suivants:
- la consolidation des « territoires de projets » et la redynamisation de l’économie rurale grâce à Leader ;
- la mobilisation de l’ensemble des acteurs, privés et publics, dans le cadre d’un partenariat s’exprimant notamment au sein des comités de programmation;
- la responsabilisation des GALs en matière de gestion des crédits, grâce au système de dotation globale ;
- la réalisation de projets « pilotes » sur les territoires ;
- l’importance des échanges interrégionaux sur les pratiques et méthodes de travail, et sur les expériences réalisées.
MAIS AUSSI :
- une consommation des crédits différenciée entre les territoires et entre fiches-actions à l’intérieur des territoires, d’où la question des limites d’une approche multisectorielle du développement ;
- la nécessité d’apporter des solutions aux difficultés de trésorerie des petits porteurs de projets (particuliers, associations) afin d’inverser la tendance d’une majorité des actions portées par le domaine public (collectivités locales, SEM) ;
- les difficultés de mise en œuvre d’actions de coopération à l’échelle interrégionale et avec d’autres territoires français et européens (insuffisance des ressources humaines réparties sur les trois volets : I pour la mise en œuvre et le suivi du programme, II sur la coopération, et III sur l’animation interrégionale ; inexpérience des territoires en matière de montage et de suivi d’actions de coopération etc.).
RECAPITULATIF
3EME RENCONTRE INTERREGIONALE RIA DOM LEADER+ :
« Evaluation, stratégies de développement en mutation, nouveaux projets de territoires : les territoires ruraux des DOM en Mouvement ! »
30 mars 2006 en Guadeloupe
SYNTHESE
UNE RENCONTRE INTERREGIONALE A L’HEURE DES MUTATIONS DES PROJETS DE TERRITOIRES DES GALS SUR 2006-2008
L’année 2006 est une année-clé : le programme national Leader+ et les programmes locaux des GALs sont soumis à évaluation ; les GALs rentrent dans la période de fin de programmation (2006-2008) dont l’enjeu principal est d’en assurer une clôture saine ; sur cette même période, de nombreux GALs souhaitent s’investir dans les Pôles d’excellence rurale(PER) ; enfin, cette période de mutation des projets de territoires est l’occasion de faire un point général sur les différentes politiques de développement et leur cohérence entre elles.
Au regard de ces différents aspects, la rencontre interrégionale a été organisée en partenariat avec la Délégation interministérielle à l’Aménagement et à la Compétitivité des Territoires (DIACT) et le Centre National d’Aménagement des Structures et Exploitations Agricoles.
Cette rencontre avait pour objectifs :
- de présenter et de débattre des résultats et préconisations de l’évaluation nationale Leader+, en lien direct avec les spécificités des GALs DOM ;
- d’échanger sur l’articulation des politiques de développement rural initiés sur nos territoires ruraux ;
- de rappeler les enjeux de la poursuite des programmes Leader+ sur la période 2006-2008 ;
- de présenter les premières candidatures des DOM au dispositif « Pôles d’excellence rurale » et d’échanger sur leurs perspectives pour nos territoires.
Le bilan a permis de mettre en avant les principaux points suivants :
- Evaluation : quels résultats de la mise en œuvre des programmes dans les DOM ?
- Des expériences de projets prometteurs et exemplaires (innovation, création d’un lien entre tradition et modernité, etc.) ;
- Réappropriation de la démarche de développement par la population à travers les associations, les écoles, les actions de communication participatives ;
- Projets valorisant les ressources naturelles et culturelles pour le développement touristique ;
- Préconisations : poursuivre l’appui aux petits porteurs de projets privés pour inverser la tendance d’une majorité de porteurs publics ; renforcer l’association des jeunes et des femmes ; renforcer les moyens d’animation des structures porteuses des GALs.
- Intérêt de Leader+ : des enseignements transférables à tous les territoires de projets et à l’ensemble des politiques de développement :
- Importance du partenariat acteurs publics-acteurs privés ;
- L’animation comme investissement pérenne pour le territoire ;
- L’existence d’un thème fédérateur pour concentrer les efforts et avoir une direction commune.
- Perspectives pour les territoires à travers les Pôles d’excellence rurale :
- Candidature des GALs NGT et EG à la première session de sélection (juin 2006) ;
- Les PER = prolongement de la dynamique impulsée par Leader à travers le soutien aux investissements ;
- Candidatures à venir du GAL NM pour la deuxième session de sélection (novembre 2006).
PRESENTATION
RENCONTRES DES 19 ET 20 OCTOBRE 2006
SYNTHESE
1. CONTEXTE
L’avenir de la démarche globale Leader+ se dessine à travers deux perspectives :
- Le nouvel axe 4 Leader du FEADER (Fonds Européen Agricole de Développement Rural, remplaçant le FEOGA) sur la programmation 2007-2013 ;
- La mise en place des pôles d’excellence rurale sur 2006-2008.
L’expérience de l’Est Guyane a été choisie comme socle de l’organisation de deux rencontres, destinées à montrer la cohérence de ces deux démarches et la nécessité d’avoir une réflexion commune sur les moyens d’en optimiser les modalités de mise en œuvre.
Ainsi, se tiendront respectivement :
- Le 19 octobre 2006 au centre socioculturel de Roura de 8h à 17h30
La 4ème rencontre interrégionale du RIA DOM Leader+
« L’ingénierie territoriale : optimiser et dynamiser la coordination et l’animation des projets de développement rural des DOM : au cœur de l’expérience de l’Est Guyane »
- Le 20 octobre 206 au foyer socioculturel de Saint Georges de l’Oyapock de 9h30 à 13h00
Le séminaire de lancement du Pôle d’excellence rurale de la Guyane
« Réseau Qualité Rurale pour l’Est guyanais ».
Les objectifs de ces rencontres sont :
- De proposer un état des lieux de l’ingénierie territoriale dans les DOM ;
- De définir la place et les enjeux de l’ingénierie territoriale dans les politiques de développement rural de nos territoires ;
- D’en déterminer les leviers d’optimisation dans la mise en œuvre des différents programmes de développement rural ;
- De décliner une méthodologie commune et transférable à tous les territoires ;
- De présenter les projets du PER Est Guyane et ses modalités de mise en œuvre avant sa signature officielle par le Préfet de région ;
- D’avoir une information complète sur l’actualité des programmes Leader+ et des autres projets PER mis en œuvre dans les DOM.
Ces rencontres réuniront l’ensemble des acteurs du développement rural des trois DOM et du national : institutions (dont Délégation interministérielle à l’aménagement et à la compétitivité des territoires), services de l’Etat, collectivités locales, mairies, chambres consulaires, associations, etc.
Elles seront l’occasion d’un échange constructif, destiné à souligner la nécessité pour les territoires de projets d’optimiser leurs ressources humaines et financières en faveur des programmes jusqu’en 2013. L’objectif global est de permettre aux territoires d’être préparés aux défis de la compétitivité recherchée des territoires, de la mise en réseau des acteurs, du partenariat entre régions, et de la coopération interrégionale.