Infos citoyennes
13/10/06
Communiqué de la Ligue des Droits de l'Homme
La section de Cayenne de la Ligue des Droits de l’Homme appelle à soutenir la position des Amérindiens Wayanas et Emerillons qui se sont exprimés par pétitions avec l’aide de deux associations « KUPUN KOM HE HEITËI et KËPËTOMAK TAMO", sur le projet de Parc National en Guyane : ils demandent que, dans le futur parc, leurs villages se trouvent à proximité du "coeur du parc " pour garantir l'interdiction de l'orpaillage comme les Wayampis l’ont obtenu pour la commune de Camopi .
(France Guyane du 8oct 2006)
La LDH constate que le projet actuel de la MISSION PARC DIREN soumis à enquête publique jusqu’au 20 octobre , classe ces villages du Haut Maroni dans une zone dite « d’adhésion » où l’orpaillage est théoriquement possible. Le projet ne protège pas les communautés autochtones des intrusions sur leur zone de subsistance.
La LDH dénonce les conditions dans lesquelles ce projet a été élaboré et qui ont permis d'avoir un consentement des autorités coutumières wayanas et emerillons, sur lequel ces autorités sont récemment revenues.
Elle dénonce la responsabilité de l'Etat dans les tensions entre les communautés qui se font sentir actuellement dans cette région du HAUT MARON, à la suite de ce projet.
ELLE APPELLE A SOUTENIR LA POSITION DES AMERINDIENS DU HAUT MARONI
QUI SE SONT EXPRIMES SELON LES TERMES SUIVANTS :
Enquête publique portant sur le projet de création
du Parc National de Guyane
Monsieur le Président de la commission d’enquête
Maa président
Emna Wayana aletanikwalï tom, Emna nïkei parc hela hehmalë lanti ja tïlïtpï katïp aptau tohme:
- Emna lo ejomatpï lamna ehkatau he eittohpëk ëë kala, emna pata, malalë ëtïkom pëk emna eitop ejomatohpëk ëë kala sike huwa
-Monkala man emna enejomalahle goutu pëk eitop nekalë sitpïlï tom pëk, ejalahle lëken talankom goutu pëk eitop he lëken man
-Parc eitohman emna wekï enejomalahle emna patak tumëkhamo pëk malalë emna ëtïkom pëk eitohpona tumëk hamo pëk huwa
Monsieur le Président,
Nous, amérindiens citoyens du Haut-Maroni, nous déclarons opposés au projet de Parc national de Guyane tel qu’il est constitué par l’administration, aux motifs suivants :
- notre volonté de bénéficier de la proximité du cœur du Parc, afin de protéger nos lieux de vie et d’activité n’a pas été retenue dans ce projet ;
- rien ne nous protège contre les nombreuses nuisances liées à l’orpaillage ; au contraire le projet contient certaines dispositions favorables à l’orpaillage.
- le projet ne garantit pas nos Communautés contre les intrusions sur nos espaces de vie et d’activité.
La LDH invite les citoyens à soutenir ces demandes et à
- aller signer le registre en prefecture de Cayenne
- écrire à la commission d’enquête à la préfecture de la Guyane (avant le 20 octobre) : DCLAI, bureau de l’environnement et du foncier, rue Fiedmond, 97300 Cayenne.
- écrire à la Ligue des Droits de l'Homme, section de Cayenne : ldh.cayenne@yahoo.fr
- ou par mail à : p.pierre@epag.fr (mail à confirmer)
Le 10/10/06
Ligue des Droits de l'Homme, section de Cayenne
ldh.cayenne@yahoo.fr