aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

29/10/19
Lancement de l’étude nationale sur le diabète en Guyane, ENTRED

Le diabète est un enjeu majeur de santé publique qui a considérablement augmenté au cours des deux dernières décennies. Il devrait toucher 592 millions d’adultes dans le monde d’ici 2035.

En Guyane, le taux de prévalence du diabète traité est 1,5 fois celui constaté en métropole, à structure d’âge égale. À l’inverse de la métropole, la prévalence du diabète est plus élevée chez les femmes que chez les hommes dans les DOM.

Santé publique France, l’Assurance Maladie, la Sécurité sociale des indépendants, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et la Haute Autorité de Santé (HAS) lancent ce mois-ci, avec le soutien de l’Agence régionale de Guyane la nouvelle édition de l’étude nationale sur le diabète : Entred.

Son objectif est de mieux connaître l’état de santé, la qualité de vie, le recours aux soins et le coût des soins des personnes traitées pour un diabète.
Cette nouvelle édition de l’étude (après celles menées en 2001 et 2007 particulièrement en métropole), fait un focus spécifique dans les départements d’Outre-Mer, où le diabète et ses complications y sont près de deux fois plus fréquents qu’en métropole. Cette étude allie à la fois une enquête auprès des personnes diabétiques et une enquête auprès du médecin assurant leur suivi. Elle va fournir des informations d’ordre épidémiologique, médical, économique et social qui sont indispensables pour élaborer les stratégies de prévention essentielles pour mieux soigner les personnes diabétiques et retarder la survenue des complications graves (coronaire, ophtalmologique, podologique, rénale...).

1000 personnes invitées à participer en Guyane.

Au total, 13 000 personnes diabétiques sous traitement médicamenteux vont être tirées au sort dont 1 000 en Guyane. Elles seront informées par courrier et pourront répondre au questionnaire directement en ligne ou avec l’appui d’un enquêteur qui se rendra à leur domicile.

L’ensemble des résultats vous seront communiqués.

Pour plus d’informations sur l’étude, vous pouvez visitez le site internet de Santé publique

France : https://www.santepubliquefrance.fr/etudes-et-enquetes/entred-3
Vous y trouverez également des informations sur les progrès de l’enquête.
 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire