Le 17 octobre 2019, les chambres de métiers et de l’artisanat de la Martinique, de la Réunion, de Mayotte, de Guadeloupe et de Guyane étaient fermées. Les élus appuyés par les agents publics et les apprentis protestaient contre la suppression de ressources publiques depuis 2018.
Cette journée de mobilisation a débuté à 8 heures par une assemblée des personnels du CFA et des apprentis.
Un temps fort en émotions au cours duquel les jeunes étudiants apprentis ont partagé leurs expériences avec le Président OSSEUX et son équipe.
Le Président Roberto OSSEUX, accompagné de M. Jason JOHN vice-président en charge de la formation, de M. Valery COLAS directeur du CFA et de Mme Alexandra VAL directrice générale de la CMA de la Guyane, a expliqué les raisons qui ont conduites toutes les chambres de métiers d’outre-mer à se mobiliser ce 17 octobre 2019.
Le Président OSSEUX a rappelé la perte de 28 % des ressources publiques et les difficultés pour régler les salaires des mois à venir.
Au total pour l’outre-mer, ce sont 1, 2 millions d’euros qui ont été supprimés brutalement, sans que le gouvernement n’ait prévu un mécanisme de compensation.
Cette situation a plongé les chambres de métiers de l’outre-mer dans des difficultés financières sans précédent jusqu’à les menacer de fermeture pure et simple. Roberto OSSEUX a tenu à dire aux apprentis venus nombreux, qu’il se bat pour l’avenir de l’apprentissage en Guyane. Le Président OSSEUX a rappelé qu’il est artisan et qu’il a lui-même été apprenti et en est fier.
L’apprentissage au CFA dépend de la survie de la Chambre de métiers et de l’artisanat de la Guyane.
Le Président OSSEUX a rappelé qu’il a interpellé le Ministre des Finances et la Ministre des outremers, et qu’il n’a toujours aucune réponse.
Roberto OSSEUX a annoncé que seul le Président de la CTG Rodolphe ALEXANDRE est encore une fois intervenu pour libérer en urgence des fonds pour le CFA : 1 477 000 € seront ainsi versés avec une avance avant la fin de l’année 2019. Cette somme permettra à la fois de couvrir des dépenses de fonctionnement liées à la formation et des dépenses
d’investissements (achat de matériels pour les plateaux techniques et travaux de rénovation).
Or, Le Président OSSEUX a rappelé que la chambre de métiers et de l’artisanat de la Guyane est un Etablissement Public Administratif qui remplit des missions d’Etat. A ce titre, il appartient à l’Etat d’assurer toutes ses dépenses et d’éviter son insolvabilité.
Roberto OSSEUX a conclu cette rencontre, en rappelant que lui et toute son équipe, continueront à se mobiliser pour que la Chambre de métiers de la Guyane puisse remplir ses missions et offrir aux jeunes guyanais l’opportunité d’apprendre un métier et de devenir les chefs d’entreprises guyanais de demain.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5