Le lundi 14 octobre 2019, dans le cadre de l’action de l’État en mer, deux tapouilles brésiliennes en action de pêche illégale dans les eaux territoriales de la Guyane ont été contrôlées puis déroutées par les moyens maritimes des forces armées en Guyane.
Les deux navires, le SALVE JORGE, une tapouille « mère » de 20 mètres de long, et le COMANDANTE EMANOEL, une tapouille « fille » de 11 mètres de long, avaient respectivement à leur bord huit et six marins de nationalité brésilienne, ainsi qu’une quantité significative de poissons (acoupa, sardine, machoiran...) et 37 kg de vessies natatoires fraîches.
Suite à l’ordre de déroutement prononcé par la Direction de la mer de Guyane, les deux navires ont été escortés par le patrouilleur Antilles-Guyane « La Résolue » vers le port du Larivot. Les membres d’équipage non violents ont été remis à la police aux frontières. Les deux capitaines ainsi qu’un marin qui se sont violemment opposés au contrôle ont été placés en garde à vue par les officiers de police judiciaire de la Gendarmerie maritime.
La conduite de cette action traduit une nouvelle fois la parfaite coordination des services de l’État concernés par la lutte contre la pêche illégale. Elle prouve également la détermination de la France à préserver ses ressources halieutiques ainsi que sa volonté de briser le sentiment d’impunité des pêcheurs INN (illégaux, non déclarés, non réglementés).
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5