Comme chaque année, le LabEx CEBA organise deux jours de rencontres et d’échanges autour de la biodiversité amazonienne. La réunion annuelle du LabEx CEBA aura lieu les 14 et 15 Octobre 2019 à Cayenne. Elle réunira des chercheurs de la communauté CEBA, des chercheurs invités, des porteurs d’enjeux de la société guyanaise et des représentants de l’ANR.
Les différents acteurs de la biodiversité réunnis
Alors que l’Amazonie est plus que jamais présente dans les médias, une centaine de personnes est attendue à Cayenne à la mi-octobre pour participer à cet événement unique en Guyane de discussions et de prises de décisions sur la science de la biodiversité. Le LabEx CEBA invite à ces Journées publiques et entièrement gratuites toutes les personnes interessées par la science et désireuses d’en apprendre plus sur l’actualité de la biodiversité Guyanaise.
Au programme de cette année, la parole sera donnée aux organisations environnementales telles que le GEPOG et Conservatoire des Espaces Naturels de Guyane, la réserve des Nouragues et la réserve Trésor, et les associations GRAINE, Kwata, et Tela Botanica. Des agences gouvernementales se joindront également aux discussions puisque des représentants de la DEAL, de l’Office de l’eau, de l’AFB, et de l’ONF prendront la parole.
Des chercheurs internationaux
En parallèle de ces présentations, le LabEx CEBA a la chance de recevoir deux chercheuses de renommée internationale qui donneront chacune une conférence de 40 minutes sur leur thème de recherche. Le lundi, Dr. Mari Moora de l’université de Taru en Estonie présentera ses études lors d’un échange nommé : « Biogeography of mycorrhizal symbiosis: plant mycorrhizal traits in space and time ». Le lendemain, les Guyanais auront la chance d’écouter la Professeure. Phyllis Coley de l’université d’Utah aux USA, lors d’une conférence intitulée « The ecology and evolution of Inga and its herbivores ».
Des sujets d’actualités
Des moments d’échanges sont également au programme avec notamment un temps réservé à la discussion du statut des femmes en science et un autre à la relation entre la science et les acteurs de l’environnement.
Enfin, les porteurs de projets qui construisent le LabEx CEBA depuis 2011 feront un bilan des projets stratégiques 2016-2019 et des futurs projets stratégiques du CEBA 2.
Le LabEx CEBA souhaite faire de ces rencontres un véritable moment de partage et d’échange scientifique autour de la biodiversité en forêt amazonienne. L’entrée est libre et gratuite.
Plus d’informations et détails du programe.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5