A l’occasion de la campagne nationale « Octobre Rose », pour la prévention et le dépistage du cancer du sein, le Centre Hospitalier de KOUROU s’engage et met à disposition du personnel et du grand public, du 07 au 31 octobre, des flyers d’information dans les différentes salles d’attente de l’établissement.
Des rubans sont également disponibles à la vente au Service Social Santé Publique pour afficher votre soutien pour la Ligue contre le cancer.
Le service d’imagerie médicale du Centre Hospitalier de Kourou est équipé d'une unité de sénologie avec un mammographe numérisé de dernière génération. Les femmes âgées de plus de 50 ans éligibles et identifiées comme telles sur le site du Centre Régional de Coordination de Dépistage des Cancers (CRCDC ex AGDOC), pourront être accueillies tous les mardis et jeudis de 14h à 16h20 inclus pour réaliser leur mammographie. Il est impératif de prendre les rendez-vous au préalable au 005.94.32.76.42.
Alors Mesdames, si vous êtes concernées, n’oubliez pas : tous les deux ans à partir de 50 ans, faites-vous dépister !
Rappelons que chaque année en France, 54 000 nouveaux cas sont détectés, et près de 12 000 femmes en décèdent. C’est à la fois le cancer le plus fréquent et le plus mortel chez les femmes. Néanmoins, de manière générale, plus les cancers du sein sont détectés tôt et plus les chances de guérison sont importantes. La survie à 5 ans est de 99 % pour un cancer du sein détecté à un stade précoce, alors qu’elle n’est que de 26 % pour un cancer métastasé. Selon les études internationales, le programme de dépistage organisé entre 50 et 74 ans permet d’éviter entre 15 % et 21 % des décès par cancer du sein. En partenariat avec les associations : Ligue Contre le Cancer, Oncoguyane, et le Centre Régional de Coordination de Dépistage des Cancers, un stand dédié à la prévention, la sensibilisation, le dépistage du cancer du sein et l’accès aux soins se tiendra aux abords du bâtiment administratif le jeudi 31 octobre au Centre Hospitalier de KOUROU de 08h30 à 15 heures, et s’adressera aux usagers, aux professionnels de l’établissement et plus largement à la population du bassin des savanes.
N’hésitons pas à faire passer le message aux femmes de notre entourage !
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’Institut National du Cancer (https://cancersdusein.e-cancer.fr)
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5