Avec un budget2019 de4millionsd’euros consacré àl’éducation etpour répondre aux reformes de l’état, la Ville de Kourou inscrit sa politique éducative comme étant une priorité de son action. Il s’agit non seulement de construire, d’entretenir et d’aménager des lieux adaptés afin d’offrir un cadre d’étude de qualité, mais aussi d’accompagner les agents dans une démarchede formationsqualifiantes.
Dédoublement des classesCP et CE1, la carte maitressede la réussite éducative
Avec plus de 5600 élèves en maternelle et en élémentaire, prévus à Kourou pour la rentrée scolaire 2019/2020, 17 classes supplémentaires ont été ouvertes pour l’enseignement des CE1. Cet investissement de 800000 euros vient compléter une première mesuremise en place à la rentrée scolaire 2018/2019pour les élèves du niveauCP. Le dédoublement de ces classes va permettre une qualité d’enseignement en réduisant l’effectif à 16 enfantsmaximum.
La Ville de Kourou a répondu à l’une des réformes phares de la loi du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance : l’abaissement de l’âge de l’instruction obligatoire de 6 à 3 ans.
Pourquoicette mesure est-elle importante ? D’après une étude d’impact, c’est à cet âge que l’enfant doit acquérir les compétences indispensables pour aborder l’apprentissage des fondamentaux à l’école.
Des formations spécifiques pour améliorer la posture professionnelle des agents
Toujours dans une réflexion par la ville de la réussite éducative, en partenariat avec le CNFPT et l’éducation nationale, des formations spécifiques ATSEM, ATSEM/ENSEIGNANT, Secouriste de Travail ou encore traitant dela Cohésion de Groupeont été proposées cette année pour améliorer la posture professionnelle des agents. Ces formations répondent à deux points importants :
Dans un souci d’anticipation et pour suivre les recommandations faites par la Présidente du CNFPaux mairie, 100 ATSEM ont été formés cette annéeà Kourou.
École maternelle et élémentaire Maximilien Saba, un concept digital unique en Guyane
Respectant ses engagements, le chantier de réhabilitation de l’école maternelle et élémentaire Maximilien Sabasuit son cours.La reconstruction de l’ensemble du groupe scolaire va comporter à terme 9classes maternelles et 16 classes élémentaires.Ce projet de plus de 9,5millionsd’eurosest réalisé grâce à un soutien gouvernemental à hauteur de 80 %.
Cet établissement entièrement tourné vers le numérique, une première en Guyane, va avoir un impact positif sur l’environnement, grâce à l’utilisation de l’énergie solaire et de la ventilation naturellelui permettantune réduction de sa consommation énergétique.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5