Arianespace a annoncé aujourd'hui la signature d'un contrat de services de lancement avec la société Ovzon pour leur premier satellite de télécommunications en orbite géostationnaire : Ovzon-3. Basée en Suède et aux États-Unis, Ovzon répond à la demande d'une meilleure connectivité mobile à large bande dans les régions mal desservies.
Ovzon-3 aura une masse d’environ 1 500 kg au décollage et sera placé sur orbite de transfert géostationnaire par le lanceur Ariane 5 en 2021 depuis le Centre Spatial Guyanais, port spatial de l'Europe, en Guyane française.
Petit satellite géostationnaire innovant, Ovzon-3 sera doté de plusieurs faisceaux orientables pour répondre aux exigences de communication les plus pointues. De plus, le processeur embarqué, développé et breveté par Ovzon, dispose de nouvelles fonctionnalités comme de tout petits terminaux communiquant sans routeur, une latence réduite et une meilleure utilisation de la bande passante.
Le service Ovzon de nouvelle génération s'appuie de bout en bout sur des composants et une technologie brevetés par Ovzon. Ovzon-3 améliorera de manière significative la performance du service offert, donnera l'opportunité de développer de nouveaux services, permettra l'utilisation de terminaux plus petits, élargira les zones de couverture et augmentera la largeur de bande passante disponible.
Ovzon offrira donc un service mobile haut débit révolutionnaire par satellite qui combine des services de communication satellite à large bande passante avec des terminaux à grande mobilité.
Ovzon a sélectionné Maxar Technologies pour la fabrication du satellite sur leur plateforme intermédiaire SSL-500.
Magnus René, PDG d'Ovzon AB, a déclaré suite à la signature du contrat : « Arianespace a gagné notre confiance pour la réalisation du tout premier lancement Ovzon. Ovzon-3 ouvre une étape clé vers la réalisation de notre stratégie visant à révolutionner le haut débit mobile par satellite, en offrant une bande passante plus élevée et des terminaux plus petits. Ovzon-3 est le premier d'une série de satellites prévus pour assurer une couverture mondiale de notre service haut de gamme. Nous sommes heureux d'entreprendre cet important premier lancement avec Arianespace et Ariane 5, tous deux gages de fiabilité et d'excellence. »
Stéphane Israël, Président Exécutif d'Arianespace, a ajouté : « Nous sommes heureux et honorés que l’opérateur Ovzon ait fait confiance à Arianespace pour le lancement de son premier satellite. Les services de connectivité mobile offerts par Ovzon-3 sont particulièrement innovants. Ariane 5 sera au rendez-vous et s’affirme une nouvelle fois comme le champion des lancements vers l’orbite géostationnaire. »
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5