Infos citoyennes
06/10/06
Communiqué de RESF Guyane
Le 2 Octobre, une délégation du Réseau Education sans Frontières, appuyée par des lycéens, a rencontré des représentants de la Préfecture et du Rectorat.
Pour le Réseau, il s'agissait de faire préciser aux autorités la teneur précise de leurs engagements après l'arrestation et, grâce à notre mobilisation, la libération de 3 jeunes scolarisés sans papier.
Le Réseau apprécie favorablement la prise de position de la Préfecture de ne prononcer aucun arrêté d'expulsion vis-à-vis des jeunes scolarisés sans papiers qui ont entamé un cycle de formation. Il considère que l'engagement de ne prendre aucune mesure d'éloignement dès lors qu'un jeune fournit une preuve de sa scolarisation est positif. Les lycéens devront toujours avoir sur eux le carnet de liaison ou un certificat de scolarité; pendant les vacances d'été le bulletin du troisième trimestre portant mention de l'orientation prouvera que ce jeune n'a pas terminé son cycle et sa formation et ne peut donc pas être expulsé.
Le Réseau considère que ces premiers résultats sont le fruit de sa mobilisation et de celles des lycéens, enseignants et parents durant ces dernières semaines.
Il s'engage, au travers de ses permamences et de son action dans les établissements, à informer les jeunes étrangers de leurs droits pour progresser dans son objectif de régularisation de tous les jeunes scolarisés.
Guy GIANI, Nicole LAUNEY, porte parole du RESF Guyane
resf.guyane@yahoo.fr