aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

20/05/19
Nouveau contrat pour Arianespace

Arianespace et l'Agence Spatiale Européenne (ESA, Direction des programmes d’observation de la Terre) ont annoncé aujourd'hui la signature d'un contrat de service de lancement avec Vega pour SEOSat (Satélite Español de Observación de la Tierra) au profit du Centre espagnol pour le Développement des Technologies Industrielles (CDTI - Centro para el Desarrollo Technologico Industria).

SEOSat/Ingenio, mission phare du plan stratégique spatial espagnol, est un satellite d'imagerie optique haute résolution.

Il sera lancé par un lanceur Vega au premier semestre 2020 depuis le Centre spatial guyanais, port spatial de l’Europe en Guyane française, avec le satellite TARANIS de l’agence spatiale française (CNES).

SEOSat/Ingenio aura une masse au décollage d’environ 840 kg et sera placé sur une orbite héliosynchrone à une altitude d’environ 670 km.

La mission SEOSat/Ingenio a pour objectif de fournir des images optiques multi-spectrales en haute résolution de la Terre à différentes entités civiles, institutionnelles et gouvernementales espagnoles, ainsi potentiellement qu’à d’autres utilisateurs européens dans le cadre du programme Copernicus et de GEOSS (Global Earth Observation System of Systems).

L’objectif global de cette mission est de fournir des informations pour des applications de cartographie, d’utilisation des sols, d’aménagement urbain, de gestion de l’eau, de surveillance de l’environnement, de gestion des risques et de sécurité.

Le CDTI finance la mission et est chargé des aspects programmatiques associés. Le développement du projet est supervisé par l'ESA, au titre du support à une mission nationale s’intégrant dans l’architecture européenne d’Observation de la Terre. Un accord d'approvisionnement pour les services de lancement a été signé à cet effet entre l'ESA et le CDTI à Madrid le 17 mai 2019. Dans le cadre de cet accord, le CDTI confie à l'ESA la gestion technique et contractuelle des activités industrielles, assurant ainsi l’approvisionnement pour le segment spatial et le segment sol du système SEOSat/Ingenio.

Le satellite SEOSat/Ingenio est le premier à avoir été construit par un consortium d’industries du secteur spatial espagnol mené par Airbus Defence and Space (Espagne).

Suite à la signature du contrat, Josef Aschbacher, Directeur des programmes d’observation de la Terre à l’ESA, a déclaré : « Je suis très heureux de signer aujourd’hui cet accord avec le CDTI ainsi que le contrat avec Arianespace. Cela illustre la forte coopération avec l’Espagne dans le domaine de l’observation de la Terre, avec le soutien de l’ESA pour le développement de la mission nationale SEOSat. Nous nous réjouissons à la perspective de ce lancement en début d’année prochaine, lancement qui complétera l’architecture européenne d’observation de la Terre et ajoutera une mission supplémentaire au portefeuille des missions de l’ESA réalisées avec des tiers. »

Stéphane Israël, Président Exécutif d’Arianespace, a ajouté : « Nous sommes ravis que l'ESA ait choisi Arianespace pour lancer SEOSat/Ingenio. Cette décision vient renforcer notre relation avec l'Espagne, également très impliquée dans les programmes de lanceurs européens. La mise en orbite de ce satellite, dont les services bénéficieront aux citoyens espagnols et européens, à bord d'un lanceur Vega et avec une autre mission institutionnelle pour la France, vient réaffirmer la mission fondamentale d'Arianespace : garantir à l'Europe un accès indépendant à l'espace. »

 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire