Le 2 avril 2019 a lieu la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, qui vise à mieux informer le grand public sur les réalités de ce trouble du développement. A cette occasion, l’agence régionale de santé de Guyane dresse le bilan du 3ème plan autisme sur le territoire et trace les grandes lignes de la nouvelle stratégie nationale de l’autisme 2018-2022.
Le bilan du 3e plan autisme en Guyane : un développement de l’offre de prise en charge en Guyane
Dans le cadre du 3e plan autisme (2013-2017), la région Guyane a bénéficié de 4,8 millions d’euros de mesures nouvelles. Plusieurs priorités ont animé ce plan : diagnostiquer et intervenir précocément, accompagner tout au long de la vie, soutenir les familles, poursuivre les efforts de recherche etformer l’ensemble des acteurs.
L’ARS de Guyane a pu ainsi soutenir le développement de l’offre de prise en charge par :
- Création d’une unité d’enseignement maternelle pour enfants de 3 à 6 ans à Saint-Laurent du Maroni en fonctionnement depuis novembre 2014,
- Création de 20 places supplémentaires à la maison d’accueil spécialisée (MAS) du groupe SOS à Kourou ouvertes depuis le 1er février 2016,
- Création d’une structure expérimentale pour les enfants à l’ouest guyanais,
- Création d’une structure expérimentale pour les adultes à l’ouest guyanais,
- Création de 5 places en accueil de jour en structure adulte.
L’ARS a également soutenu :
- Le déploiement d’un plan de formation à l’attention des professionnels et des aidants,
- La mise en œuvre d’actions de communication et d’information comme la création d’un portail web sur l’autisme en Guyane,
- Le renforcement des établissements médico-sociaux spécialisés et des équipes de diagnostic de l’autisme,
- L’amélioration de la connaissance de l’état des lieux de l’autisme en Guyane avec le financement d’un « registre de l’autisme ».
Les premiers résultats de ce registre montrent une prévalence moins élevée en Guyane que dans le reste de la
France, ce qui témoigne très probablement d’un signalement insuffisant des personnes concernées. Les efforts
de repérage sont donc essentiels, et justifient le maintien d’un travail de formation.
La nouvelle stratégie autisme 2018-2022 : renforcer le repérage et l’inclusion
L’ARS poursuit son engagement sur l’autisme en Guyane selon cinq axes :
- Renforcer la recherche et les formations. Il s’agit de repérer les personnes touchées,
- Mettre en place les interventions précoces prescrites par les recommandations de bonnes pratiques,
- Garantir la scolarisation effective des enfants et des jeunes,
- Favoriser l’inclusion des adultes,
- soutenir les familles.
Dans le cadre de cette stratégie, l’ARS prévoit notamment la création de deux unités d’enseignement maternelle pour enfants autistes et une plateforme de répit pour les aidants, la labellisation de plateformes d’orientation et de coordination de parcours de prise en charge précoce, et la poursuite du déploiement d’un plan de formation.
Concernant la journée mondiale de l’autisme en Guyane, plusieurs évènements ouverts au public sont organisés pour la journée mondiale de l’autisme :
- Mardi 2 avril à partir de 9h30 seront inaugurés les nouveaux locaux de l’accueil de jour de la MAS Ebène (2 rue des Cannes, Lotissement la Rhumerie à Matoury).
- Une conférence PECS et ABA est programmée samedi 6 avril de 9h à 11h à la Mairie de Rémire-Montjoly. Elle sera animée par l’association ADAPEI Guyane et l’organisme de formation Pyramide.
- Samedi 6 avril 2019 de 9h30 à 18h, l’association ATIPA autisme organise ses portes ouvertes au 36 avenue Sainte-Rita à Rémire-Montjoly. Des ateliers pratiques seront également animés ainsi que la projection débat « Enfants autistes : bienvenue à l’école ».
- Enfin, l’association Yana TSA et le centre ressources autisme (CRA) proposent un ciné-débat film « Dernières nouvelles du cosmos » à l’Eldorado à Cayenne. La date est à confirmer.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5