Dans un communiqué publié par les autorités surinamaises en date du 8 mars 2019, rédigé conjointement par la France et le Suriname, la suspension d'un type d'action conjointe franco-surinamaise a été annoncée, uniquement sur une portion précise de la frontière fluviale, objet de négociations diplomatiques lancées en janvier 2019.
Cette suspension est temporaire, les opérations en elles-mêmes devraient reprendre dès que les incertitudes sur la délimitation de la frontière concernée seront levées. Une réunion devrait avoir lieu en avril.
Cette décision ne concerne aucunement le reste de la coopération bilatérale et transfrontalière Le communiqué conjoint rappelle les "excellentes relations" existant entre la France et le Suriname, et leur consolidation par le biais de différents mécanismes. Il ne remet pas en cause les accords conclus. Au contraire, il insiste sur la diversité des domaines de coopération en cours : santé, éducation, tourisme, commerce, développement durable (...). Est également évoquée "la nécessité de travailler ensemble pour identifier des projets concrets dans les domaines supplémentaires :
agriculture, éducation sports, arts et culture" (...).
Par ailleurs, début avril aura lieu à Paramaribo la deuxième réunion du groupe de travail de coopération santé France-Suriname et une réunion bilatérale sur les questions d'état civil. L'accord de coopération sécurité-police signé et ratifié en 2017 n'a pas été impacté, bien au contraire.
Le préfet, entouré des services de l’État dont la mission diplomatique, est mobilisé en permanence pour renforcer le partenariat entre la France et le Suriname.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5