LE PREMIER VOL D’ARIANE 6 DéPLOIERA LES SATELLITES DE LA CONSTELLATION One Web, QUI CONFIE AUSSI A ARIANESPACE DEUX OPTIONS SUPPLEMENTAIRES A BORD D’ARIANE 6.
Avec ce contrat commercial pour le vol inaugural d’Ariane 62, Ariane 6 démontre sa capacité à répondre à tous les besoins du marché.
OneWeb met en œuvre un nouveau réseau satellitaire mondial à haut débit et faible latence conçu pour répondre aux besoins de connectivité les plus exigeants à travers le monde. Disponible à compter du second semestre 2020, le lanceur Ariane 6 viendra compléter les capacités de lancement d’Arianespace pour assurer le déploiement initial et le renouvellement de la constellation OneWeb.
L’accord de service de lancement prévoit le recours à la version Ariane 62 à l’occasion de son vol de qualification, prévu au second semestre 2020, tandis que les deux options avec Ariane 6 seront exercées à partir de 2023. Ces deux options utiliseront soit Ariane 62 avec jusqu’à 36 satellites à bord, soit Ariane 64 avec jusqu’à 78 satellites OneWeb.
Les satellites OneWeb seront placés par la première Ariane 62 sur une orbite quasi polaire à une altitude de 500 km avant de rejoindre leur orbite opérationnelle.
OneWeb s’est donné pour mission de fournir des services de communication planétaire grâce à une constellation de satellites de nouvelle génération qui assurera une connectivité sans faille, pour tous et partout dans le monde.
Pour atteindre son objectif, OneWeb met en place un réseau de satellites en orbite terrestre basse, qui fournira un service à haut débit et faible latence à un large éventail de marchés (aéronautique, maritime, liaisons cellulaires, Wi-Fi communautaire, services de communication d’urgence). La connexion des écoles et la réduction de la fracture numérique mondiale sont également au cœur de l’ambition de OneWeb.
Une fois déployée, la constellation OneWeb permettra aux terminaux utilisateurs compatibles avec une couverture 3G, LTE, 5G et Wi-Fi de rendre le très haut débit accessible partout dans le monde (air, terre, mer).
Le lanceur Ariane 6 possède deux versions, Ariane 62 et Ariane 64, et permet à Arianespace d’étendre sa gamme de services et solutions de lancement.
OneWeb a déjà confié à Arianespace 21 lancements avec Soyuz, dont le premier lancement a eu lieu avec succès le 27 février dernier depuis le Centre Spatial Guyanais (CSG).
Adrian Steckel, Président Directeur Général de OneWeb, a déclaré : « C’est un grand plaisir pour moi d’annoncer la poursuite de notre partenariat avec Arianespace pour lancer d’autres satellites de notre constellation avec Ariane 6. Notre premier lancement a marqué le début de notre ambition d’apporter une connectivité sans faille, pour tous et partout dans le monde. Nous remercions Arianespace qui, grâce à son professionnalisme, a joué un rôle clé pour faire de ce lancement un succès. Maintenant que nos six premiers satellites sont en orbite et que les premiers contrats ont été signés avec nos clients, OneWeb est entré dans sa phase de commercialisation et a franchi une étape de plus vers notre vision de connectivité mondiale ».
« Nous sommes heureux de voir OneWeb embarquer sur la première Ariane 6. Cela confirme son attractivité sur le marché et constitue un jalon important pour le futur d’Ariane 6 », a ajouté Daniel Neuenschwander, Directeur du Transport spatial de l’Agence spatiale européenne (ESA).
A la suite de la signature de ce nouveau contrat, Stéphane Israël, Président Exécutif d’Arianespace, a déclaré : « Arianespace est extrêmement fière de participer au déploiement des satellites de la constellation OneWeb. Le fait que OneWeb ait choisi de monter à bord de la première Ariane 6 traduit ce qu’est l’ADN d’Arianespace : notre capacité à conjuguer innovation et fiabilité. Ce contrat de lancement illustre la polyvalence exceptionnelle de notre futur lanceur qui sera un véritable champion capable de répondre à tous les besoins de nos clients au cours de la décennie à venir. Je souhaite aussi remercier l’Agence Spatiale Européenne qui a accepté d’attribuer le vol inaugural d’Ariane 6 à un client commercial alors même qu’il fait partie de son contrat de développement avec notre maître d’œuvre industriel et maison-mère ArianeGroup ».
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5