Pour son premier lancement de 2019, Ariane 5 a placé en orbite deux satellites de télécommunications. Ariane 5 a placé les satellites de télécommunications Saudi Geostationary Satellite 1/Hellas Sat 4 (HS-4/SGS-1) et GSAT-31 en orbite de transfert géostationnaire (GTO) depuis le port spatial européen de Kourou, en Guyane française.
La performance du lanceur a atteint 10018 kg, dont 9030 kg pour les deux satellites. La libération des charges utiles a été optimisée en les plaçant sur une orbite inclinée de 3° par rapport à l’équateur, au lieu des 6° habituels pour Ariane 5.
« Ce premier lancement de 2019 démontre une fois encore notre capacité à adapter parfaitement le lanceur Ariane 5 pour répondre aux besoins de chaque client. Je remercie chaleureusement les équipes d’ArianeGroup et d’Arianespace, ainsi que toute la chaine industrielle, pour cette nouvelle réussite commune et le travail accompli qui a permis d’effectuer une mise à poste précise des satellites, en optimisant leur orbite finale, a déclaré André-Hubert Roussel, Président exécutif d’ArianeGroup. Je tiens aussi à témoigner une nouvelle fois ma reconnaissance à l’Agence Spatiale Européenne et au CNES pour leur soutien toujours renouvelés. »
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5