Infos citoyennes
24/09/06
Communiqué de la Direction des services vétérinaires
Le règlement européen (CE) n° 2052/2003 du 17 novembre 2003 rend obligatoire le marquage sur la coquille à l’encre alimentaire de tous les œufs présentés à la vente. Par ailleurs, la date de consommation recommandée doit être portée à la connaissance de l’acheteur.
Le marquage (voir détail sur feuille jointe) permet d’assurer la traçabilité des œufs et atteste que les services de contrôle peuvent vérifier que les normes sanitaires sont respectées. Il permet aussi de lutter contre les importations illicites de pays tiers.
Des actions de contrôle ont eu lieu dans ce domaine et se poursuivront. La vigilance des consommateurs est appelée pour qu’ils vérifient le marquage des œufs et la date de consommation recommandée lors de leurs achats.
Il est rappelé que les œufs sont la première cause d’intoxications alimentaires graves en France. L’application de mesures sanitaires dans les troupeaux de poules pondeuses respectant la réglementation a permis de faire diminuer le nombre de cas de salmonelloses humaines.
Le marquage des oeufs est de type :
n FR IHA 01 (de IHA à IHZ en Guyane selon l’éleveur)
Pour les producteurs passant une partie de leur production par un centre de conditionnement
Et de type
n FR 973 01
Pour les éleveurs vendant la totalité de leur production directement au consommateur
n représente le mode d’élevage (0 : élevage biologique ; 1 : élevage plein air ; 2 : élevage au sol ; 3 : élevage en cage)
Les codes qui suivent permettent de remonter à l’élevage.
Les œufs vendus à des intermédiaires (supérettes, restaurants, etc.) doivent obligatoirement passer par un centre de conditionnement agréé.
La date de consommation recommandée (28 jours après la ponte) doit figurer soit sur l’emballage, soit sur l’œuf lui-même à l’encre alimentaire, soit sur une affichette apposée sur l’éventaire.