Au cours d’une mission organisée par le Parc Amazonien de Guyane sur le mont Itoupé en novembre dernier, les herpétologues (spécialistes des grenouilles et des reptiles) ont fait une découverte inattendue : un lézard totalement inconnu en Guyane a été capturé dans la litière de feuilles mortes.
Il s’est révélé appartenir à l’espèce Ptychoglossus brevifrontalis.
Ce lézard, d’une quinzaine de centimètres, de la famille des Gymnophtalmidés, pourtant largement reparti à travers l’Amazonie, n’avait donc jamais été observé en Guyane malgré plusieurs missions d’inventaires en forêt.
Il s’agit maintenant de rechercher ce très rare reptile dans les sites alentours afin de déterminer plus précisément sa répartition sur le territoire guyanais.
Cette découverte porte à 46 le nombre d’espèces de lézards connues en Guyane. Outre l’identification des lézards, les scientifiques ont relevé les données météorologiques (pluviométrie, température, humidité, vitesse du vent) et assuré la
maintenance des instruments de mesure du mont Itoupé. En effet, depuis 2014, des capteurs météo y sont disposés à différentes altitudes et une station météo y a été ajoutée en 2015.
Les scientifiques ont également procédé à un échantillonnage d’insectes et de scorpions, afin de poursuivre les inventaires continus de ce site remarquable.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5