Ariane 5 a placé deux satellites en orbite de transfert géostationnaire (GTO), depuis le port spatial européen de Kourou. GSAT-11 est un satellite de télécommunication et GEO-KOMPSAT-2A est dédié à l’observation météorologique terrestre et spatiale.
Ce lancement a permis de mettre en orbite deux satellites d’une masse totale de 9362 kg. La performance totale demandée au lanceur était de 10297 kg, avec les ACU (Adaptateurs de Charge Utile), le SYLDA (SYstème de Lancement Double Ariane), et le LVA 3936 (Launch Vehicle Adaptor). L’orbite a pu être optimisée grâce à la puissance du lanceur Ariane 5 ECA, ce qui a permis de placer les charges utiles sur une orbite de transfert à inclinaison réduite de 3,5° (au lieu des 6° habituels).
« A l’occasion des 6 tirs réalisés en 2018, Ariane 5 a une nouvelle fois démontré sa performance et sa flexibilité, que ce soit en mettant pour la 3e fois en orbite 4 satellites Galileo, en plaçant Bepi-Colombo, désormais en route vers Mercure, sur son orbite de libération, en célébrant son 100e lancement ou encore en démontrant une nouvelle fois sa capacité à lancer plus de 10 tonnes vers l’orbite géostationnaire. Je remercie chaleureusement les équipes d’ArianeGroup et celles de notre filiale Arianespace pour le travail accompli pour ce sixième lancement Ariane 5, qui clôt une année 2018 intense. Les succès d’Ariane 5 préparent d’ores et déjà les futurs succès d’Ariane 6. Je tiens aussi à témoigner une nouvelle fois ma reconnaissance à l’Agence spatiale européenne et au CNES pour leur confiance et leur soutien toujours renouvelés » s’est félicité Alain Charmeau, Président exécutif d’ArianeGroup.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5