Vous trouverez ci-dessous la tribune du député de Guyane Gabriel Serville appelant à l'interdiction de l'utilisation du cyanure par l'industrie minière publiée ce jour sur le Huff post et co-signée par 65 députés des 8 groupes politiques de l'Assemblée nationale ainsi que du Parlement européen parmi lesquelles les anciens candidats à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon et Eva Joly, José Bové, François Ruffin ou l'ex-ministre des Outre-mer Ericka Bareigts.
Depuis plusieurs mois, le projet Montagne d'Or est vivement critiqué en Guyane. Parmi les principales causes du rejet, la volonté du promoteur d'utiliser du cyanure et les nombreux risques associés à ce procédé industriel.
En effet, le cyanure est une substance chimique extrêmement toxique utilisée par certaines entreprises minières pratiquant l'extraction aurifère à une échelle industrielle. Ses effets sur l'environnement et la santé humaine sont potentiellement catastrophiques et irréversibles. La compagnie Montagne d'Or a relancé le débat en prévoyant, dans son projet guyanais, d'en transporter des milliers de tonnes sur une piste forestière en milieu équatorial puis de stocker, au cœur de la forêt amazonienne, 45 millions de m3 de résidus cyanurés derrière une digue en terre compactée de 60 mètres de haut...
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5