aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

20/11/18
Montagne d’Or : des engagements dans le vent !

La Compagnie Montagne d’Or semble ne pas comprendre l’opposition des Peuples Autochtones de Guyane au projet de mine industrielle dans le nord ouest guyanais.
En effet à 4 reprises les autorités coutumières ont signalé leur opposition ferme et immuable :
- le 17 avril 2017, Rassemblement des Peuples Autochtones de Guyane, village Pierre
- le 9 août 2018, Journée Internationale des Peuples Autochtones, village Sainte Rose de Lima
- le 15 décembre 2017, Congrès Territorial des Peuples Autochtones, village Kamuyeneh
- le 31 août 2018, Assemblée Plénière du Grand Conseil Coutumier des Peuples Amérindiens et Bushinengés, Saint-Laurent du Maroni

Les engagements du consortium russo-canadien fait auprès de Chantal Jouano, présidente du Conseil National du Débat Public, sont loin d’être rassurants.
Une nouvelle fois la multinationale démontre sa tentative d’enfumage. La manoeuvre qui consiste à prendre des engagements auprès d’un organisme sans pouvoir de décision, sans capacité à suivre les engagements et contraindre la multinationale à les appliquer, peut être qualifiée d’enfumage.

Pour souligner le non sens des engagements :
- Favoriser l’emploi local, notamment des populations autochtones est impossible à appliquer dans la réglementation française car les Peuples Premiers ne sont toujours pas reconnus par la France.
- Le maître d’ouvrage s’engage à travailler avec les autorités coutumières tout au long de la vie du projet pour tenir compte des traditions et lieux de mémoire de ce territoire.
Les Autorités Coutumières avaient convié la compagnie dans le cadre du débat public. Cette rencontre est la seule qui n’ait pas été honoré par les dirigeants de la multinationale, démontrant l’irrespect envers l’institution coutumière.
- Le maître d’ouvrage s’engage à contribuer à l’amélioration de la connaissance archéologique dans certains secteurs du territoire notamment en menant des actions de recensement des sites d’occupation amérindienne.
Ceci est la mission des services publics (régionaux ou nationaux) en partenariat avec les acteurs du monde autochtone dans le cadre de la recherche, de l’éducation et la valorisation et non d’une compagnie minière.
- Créer une banque de graine d’espèces locales et endémiques et développer des pépinières pour la re-végétalisation du site. C’est un projet dont la Guyane à besoin notamment pour la re-végétalisation des sites d’orpaillage illégaux mais qui ne nécessite pas de creuser une fosse de 400 m de profondeur, l’utilisation de 10 tonnes/ jour de cyanure et 20 tonnes d’explosifs / jour.
- L’ensemble des sites à fossés ou montagnes couronnées recensés seront évités. Nous ne comprenons pas le terme préservation de la même manière. Les sites spirituels doivent être respectés et maintenus intacts.

Nous ré-affirmons une énième fois notre opposition à ce projet et nous alertons la population guyanaise du danger qui nous guette.
Nous attirons l’attention des pouvoirs publics et des décideurs sur le rejet catégorique de ce projet.

Voir le comuniqué.

 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire