Le cycle de conférences du DFR Lettres et Sciences Humaines redémarre pour une nouvelle année. La première conférence de l’année s’intitule « « Citoyen global » et « migritude » : redessiner les contours des migrations en littérature », présentée par Ahmed MULLA, aura lieu le 22 novembre 2018 à 18h30 à l’Amphi C.
Thème récurrent des programmes d’enseignement et de nombreux colloques universitaires, l’exil est fréquemment envisagé à travers le prisme de la littérature. Cette thématique a par ailleurs donné lieu à la création de personnages emblématiques, dont l’Ulysse de Homère et le Robinson de Daniel Defoe. Ce dernier personnage n’a d’ailleurs cessé de susciter de
nouvelles interprétations. On en trouve d’éloquentes illustrations chez Michel Tournier ou encore chez le Sud-Africain John Coetzee. Véritable mythe moderne, le texte de Defoe met l’accent sur l’isolement, le réapprentissage des gestes primaires de l’existence, la survie, et surtout la rencontre avec l’autre, avec l’autochtone.
S’appuyant sur les illustrations de différentes œuvres littéraires du monde anglophone, cette communication se donne pour objectif de mesurer à quel point les personnages et les intrigues romanesques d’aujourd’hui peuvent être le miroir de problématiques migratoires, identitaires et culturelles contemporaines.
Quelques mots sur le conférencier :
Ahmed Mulla est Docteur en Littératures Postcoloniales Anglophones. Membre du Laboratoire de recherche MINEA, il est Maître de Conférences en Études Anglophones au DFR Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Guyane.
Ahmed Mulla s’intéresse depuis une dizaine d’années aux questions liées aux migrations, et à leurs conséquences sur les plans culturel et identitaire.
Nous vous attendons nombreux à 18h30 à l’Amphi C.
Plus d’infos : https://www.univ-guyane.fr/2018/11/conference-citoyen-global-et-migritude/
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5