aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

30/10/18
Communiqué de Gabriel Serville

Gabriel SERVILLE, député de la 1ère circonscription de Guyane regrette profondément les orientations arrêtées par le Gouvernement dans le cadre du projet de loi de finances pour 2019.

En effet, très loin des annonces fanfaronnes d’augmentations budgétaires en faveur des territoires d’Outre-mer, l’effort budgétaire et financier consacré à la Guyane en 2019 est en baisse de 18 millions d’euros en crédits de paiement par rapport à la loi de finances initiale pour 2018. La baisse atteint même les 69 millions d’euros si l’on se réfère au budget de l’année 2017, dernier exercice de la majorité socialiste.

Certains programmes subissent une véritable saignée ! C’est le cas par exemple des crédits du programme 138 « Emploi Outre-mer » en baisse de 79% par rapport à 2018, du programme 112 « impulsion et coordination de la politique d’aménagement du territoire » en baisse de 61% sur le triennal, des crédits alloués à l’administration pénitentiaire guyanaise (-35% sur 3 ans) ou encore le budget de la culture (-39% en un an).
Il s’interroge sur la pertinence de ces orientations alors même que la Guyane est censée bénéficier de crédits supplémentaires dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’urgence prévu par l’Accord de Guyane du 21 avril 2017.

Par ailleurs, il déplore la méthode employée par le Gouvernement et qui a consisté en la mise en ligne du document de politique transversale Outre-mer, qui détaille la réalité des engagements budgétaires par territoires ultra-marins, au moment même du vote des crédits de la mission Outre-mer par l’Assemblée nationale. Il s’agit là manifestement d’une manœuvre de l’exécutif qui a voulu cacher la traduction de ses orientations, puisque les députés d’Outre-mer n’ont eu accès aux détails chiffrés du projet de loi de finance qu’à la dernière minute, sans aucun pour les analyser et en tirer les conclusions
qui s’imposent. Cet incident, qui vient s’ajouter aux réformes néfastes pour l’Outre-mer engagées par le Gouvernement est de nature à rompre encore un peu plus le lien de confiance entre les élus d’Outre-mer et l’exécutif.

 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire