L’annonce était attendue, TOTAL a obtenu son autorisation de forages offshore, au mépris des guyanais/es et de l’intérêt général. Le collectif Stop Pétrole Offshore Guyane condamne une attitude irresponsable en totale contradiction avec les choix que nous devons opérer pour préserver le climat et notre biodiversité. Le collectif se tient prêt pour le bras de fer qui s’engage contre le géant pétrolier.
Malgré une mobilisation record contre le projet à l’occasion de l’enquête publique au mois d’août dernier, l’Etat et la Collectivité Territoriale de Guyane, complices de TOTAL, passent outre les 99,86% d’avis défavorables exprimés par le public. Dans un déni complet du résultat de l'enquête, ils s’obstinent dans la réalisation de ce projet climaticide.
Ce projet est en totale contradiction avec l’Accord de Paris, la loi Hulot pour la sortie des hydrocarbures et les prescriptions du Groupe d’experts pour le climat (GIEC) qui nous enjoint à maintenir les énergies fossiles dans le sol pour éviter l'emballement du réchauffement climatique. Nous réclamons l’abandon de ce projet et un investissement massif dans les énergies renouvelables et décarbonées, seule voie vers l'indépendance énergétique.
Cédant à l’appel de l’argent facile, nos élus encaissent un chèque au montant dérisoire (10 millions, soit à peine le prix d’un collège) par rapport aux besoins réels de la Guyane et ressortent les fausses promesses d’emplois et de retombées financières.
Alors que la Guyane est dépendante des importations pour subvenir à ses besoins alimentaires, ce projet met en danger les ressources locales et la santé des écosystèmes. Le risque de marée noire prend en otage pêcheurs et habitants. Nos élus, incapables d’assurer le développement des filières de productions locales, nous entraînent vers une nouvelle dépendance, financière cette fois, à une multinationale.
Le collectif Stop Pétrole Offshore Guyane usera de tous les moyens, notamment juridiques, pour s’opposer à cette aberration économique, sociale et environnementale et mettre un arrêt final au projet mortifère de TOTAL.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5