La commune du cœur de la Guyane, soucieuse de favoriser des pratiques respectueuses de la santé et de l’environnement, se mobilise en faveur des solutions alternatives aux pesticides.
La manifestation « Saül, objectif zéro phyto ! », organisée par le Parc amazonien et la mairie de Saül les 28, 29 et 30 septembre, vise à encourager les habitants et les agriculteurs de la commune aux pratiques agro-écologiques.
Durant trois jours, des visites de jardins et d’abattis seront organisées avec le CFPPA de Matiti et la Chambre d’agriculture de la Guyane afin d’apporter aux agriculteurs et plus largement aux habitants des conseils et recommandations permettant de réduire l’utilisation de produits phytosanitaires.
En parallèle, des séances d’information et des projections de films sur l’agriculture durable, ouvertes à tous, se dérouleront dans le bourg. Des animations pour les plus petits, mises en place par la Canopée des Sciences, se tiendront également sur la place des Fêtes. À noter que le traditionnel Concours du plus beau jardin aura lieu lors de cet évènement.
La manifestation « Saül, objectif zéro phyto » s’inscrit pleinement dans le cadre de la convention d’application de la charte signée début 2018 entre le parc national et la commune de Saül. Elle fait également partie de la déclinaison régionale du plan national Ecophyto II, au travers d’actions de communication et de diffusion de bonnes pratiques économes en produits
phytosanitaires, sélectionnées et financées dans le cadre d’un appel à projets de l’Agence française pour la Biodiversité (AFB).
Programme :
Vendredi 28 septembre (Maison des jeunes) :
- 16h-18h : Concours du plus beau jardin
- 18h30 : Conférence : « Les fourmis, voisines incontournables du jardin ».
Samedi 29 septembre (place des Fêtes) :
- 8h : Activité 1 « Découverte des voisins des jardins et abattis »
- 9h30 : Petit-déjeuner local, accueil du public
- 10h30 : Activité 2 « Les échanges Plante-Sol » ou Visites des abattis et jardins : discussions sur les pratiques et conseils d’amélioration
- 13h : Pique-nique participatif
- 14h : Projection de films courts
- 16h : Activité 3 « Les interactions Plantes-Insectes : la pollinisation » Activité 4 « Les araignées, des amies souvent mal aimées » ou Visites des abattis et jardins : discussions sur les pratiques et conseils d’amélioration
- 18h30 (Maison des jeunes) : Activité 5 « Les produits phytosanitaires dans la chaîne trophique. Du sol à notre assiette »
Projection du film Des agricultures durables en Guyane.
Dimanche 30 septembre (place des Fêtes) :
- 8h : Visites de jardins, discussions
- 10h : Remise des prix du concours du plus beau jardin
- 10h45 : Atelier de discussion sur les actions à mener pour réduire les pesticides à Saül
- 12h15 : Discours de clôture et fin de l’événement.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5