Le mouvement politique CAP21 Guyane salue le travail accompli par Nicolas HULOT, Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, au moment où il quitte le gouvernement de la France.
Au cours des quatorze mois de son action, Nicolas HULOT aura désespérément tenté d’influer sur la politique nationale pour une prise en compte de l’urgence écologique. Il a obtenu quelques succès mais beaucoup d’arbitrages ont été en sa défaveur.
Ses propos au moment de sa démission résument bien la situation : « Je ne comprends pas que nous assistions globalement les uns et les autres à la gestation d'une tragédie bien annoncée dans une forme d'indifférence. La planète est en train de devenir une étuve, nos ressources naturelles s'épuisent, la biodiversité fond comme la neige au soleil et ça n'est pas toujours appréhendé comme un enjeu prioritaire. »
Le gouvernement d’Emmanuel MACRON et d’Edouard PHILIPPE, malgré quelques affichages, est tout simplement en train de passer à côté des enjeux climatiques, mettant gravement en péril l’avenir des générations futures.
Nous avons eu l’opportunité de rencontrer Nicolas HULOT à la COP21 à Paris en 2015 et à la COP23 à Bonn le 15 novembre 2017. A cette occasion, il nous avait réaffirmé de vive voix son opposition au projet Montagne d’Or en Guyane.
Sa démission peut donc paraître comme un affaiblissement pour notre combat mais elle ne l’est pas. L’issue de la bataille contre la Montagne d’Or se jouera d’abord en Guyane avec les Guyanais. Nous ne doutons pas un seul instant que le
gouvernement prendra une décision de sagesse en mettant fin à ce projet fou, non-sens économique, catastrophe sociale, horreur environnementale écocide et climaticide, qui pourrait déclencher une guerre civile en Guyane s’il devait être validé.
Nous demandons encore une fois au président MACRON d’être fidèle à sa parole « Make our Planet great again ! ».
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5