Infos citoyennes
18/09/06
Communiqué de la Ligue des Droits de l'Homme, section Cayenne
La section de Cayenne dénonce les menaces sérieuses d’expulsions dont ont été victimes ce jour au moins deux lycéens : une lycéenne de Melchior de classe terminale et un lycéen du LEP Michotte à Cayenne. Ils sont actuellement au centre de rétention administrative. Ces jeunes ont fait la preuve de leur volonté et de leur capacité d’intégration mais se sont vu refuser leur demande de régularisation.
Nous demandons qu’ils soient libérés au plus vite : leur place est dans leur lycée, au côté de leurs camarades qui se sont mobilisés ce matin pour éviter leur expulsion.
Nous sommes très inquiets sur les expulsions de lycéens à venir car un grand nombre de ces jeunes qui atteignent 18 ans ont eu des réponses négatives à leurs demandes de régularisation, alors qu’ils n’ont fait que suivre les conseils de la Préfecture, venue tenir des réunions dans les établissements. Ces jeunes ont été admis à poursuivre des études longues et ont des attaches familiales fortes en Guyane. Il nous paraît inhumain de voir ainsi leur avenir compromis ou même leur vie détruite. Nous demandons qu’ils puissent mener à bout leur projet sur le territoire français.
La Présidente Odile Balensi
Ligue des Droits de l'Homme
Section de Cayenne
Maison des associations
17 angle rue F Arago et Léopold Heder
97300 CAYENNE
ldh.cayenne@yahoo.fr