Dans le cadre de sa programmation pluriannuelle d’investissement (PPI) en matière d’équipement scolaire, la Collectivité territoriale de Guyane s’est engagée à réaliser un collège de 600 places sur le territoire de Montsinéry Tonnégrande, suite à un processus de concertation avec les habitants, la commune et l’Etat. L’opérationnalité de ce projet prévoyait initialement un calendrier où la livraison de l’établissement aurait lieu pour la rentrée 2019. Cependant, des impondérables indépendants de la volonté de la CTG viennent impacter cette planification, d’où les précisions suivantes.
Accompagnée par l’opérateur public EPFAG, la Commune a proposé un terrain à l’intérieur d’une zone aménagée le long de la RD14 comme emplacement pour le futur collège.
Cependant, ce terrain se révèle être impropre à une construction dans un coût raisonnable et dans des délais incompatibles avec les besoins d’accueil d’une population scolaire croissante.
Elle nécessitera en effet le déploiement des travaux de terrassement conséquents, non budgétisés dans le projet initial, qui viendraient rallonger le calendrier et mettrait en difficulté le financement délicat de cette opération.
En responsabilité, le Président de la CTG Rodolphe Alexandre a immédiatement demandé au Maire et à l’EPFAG de lancer la recherche pour une proposition alternative qui établirait plus de correspondances avec le cadre défini en concertation.
Et c’est fort conscient des enjeux qu’il confirme sa volonté indéfectible de conduire la réalisation des 9 équipements majeurs prévus par la PPI sur le territoire d’ici l’horizon 2022.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5