L’Insee publie, dans la revue Antiane-Eco, le bilan économique et social de l’année 2005 en Guyane. Ce numéro spécial présente des indicateurs qui aident à la compréhension des évolutions économiques et sociales de notre région.
La croissance démographique de la Guyane est la plus forte de toutes les régions françaises. Grâce à ce rythme soutenu, le seuil des 200 000 habitants sera franchi mi 2006.
En 2005, 2 000 personnes sont venues grossir les rangs de la population active, soit 1 360 actifs occupés et 640 chômeurs supplémentaires au sens du BIT. Cette année, le nombre de salariés a progressé plus vite que le nombre de chômeurs, ce qui a ralenti la progression du chômage en Guyane. Cependant le chômage des jeunes demeure alarmant, et les emplois sont précaires.
La création d’entreprises, moteur du renouvellement du tissu productif, a faibli en 2005. Le commerce et les services restent les principaux secteurs de création et l’industrie confirme sa
progression entamée il y a trois ans.
Grâce à un rythme plus soutenu des tirs (5 en 2005) et au chantier Soyouz, l’activité spatiale offre la perspective d’un carnet de commandes bien rempli.
En 2005, le recours au crédit a fortement augmenté. Le volume des créances douteuses est en
diminution pour les entreprises mais progresse pour la première fois depuis 2002 pour les ménages.
Le déficit de la balance commerciale se creuse : les importations de pétrole augmentent, alors que les exportations d’or chutent.
L’inflation reste modérée avec une hausse de 1,5 % comme en 2004. La forte poussée des prix de l’énergie au troisième trimestre ne s’est fait sentir que tardivement.
La fréquentation des hôtels en Guyane a connu une amélioration légère en 2005, principalement soutenue par un 3e trimestre riche en tirs sur la base de Kourou.
Ce document est disponible au bureau d’information de l’Insee à Cayenne (tél : 0594.29.73.02) ou prochainement sur Internet :
www.insee.fr/guyane, rubrique « les publications ».