L’économie guyanaise reste atone au premier semestre 2016, marquée par une crise du BTP persistante et des investissements en berne, en partie compensés par une activité intense du secteur spatial, une industrie et un secteur tertiaire marchand dynamiques.
Le second semestre 2016 montre des signes de reprise. L’activité spatiale se maintient, et la construction rebondit avec le redémarrage de grands chantiers. Le carnet de commandes des entreprises se remplit de nouveau après trois années difficiles.
Ce regain de l’activité se traduit par une forte augmentation de l’intérim mais ne permet pas à l’emploi salarié de repartir dans ce secteur.
Le taux de chômage augmente et s’établit à 23 % de la population active alors que le nombre d'inactifs dans le halo du chômage est en forte hausse.La poursuite de la baisse des prix de l'énergie et des produits manufacturés a eu un effet positif sur la consommation des ménages. Ainsi, les importations de biens de consommation sont en hausse.
Après un léger rebond en 2015, les ventes de voitures particulières augmentent nettement en 2016 et retrouvent un niveau élevé.
Le bilan économique est disponible gratuitement sur www.insee.fr
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5