aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

24/05/17
L'emploi salarié marchand au 3ème trimestre

Au troisième trimestre 2016, le secteur marchand perd des postes aux Antilles-Guyane. Le repli est plus fort en Guadeloupe qu’en Martinique et en Guyane.

Les principaux secteurs reculent en Guadeloupe
Au troisième trimestre 2016, l’emploi recule de 1,7 % en Guadeloupe (+ 0,2 % sur un an). Après avoir augmenté au deuxième trimestre, l'emploi dans la construction rechute de 3,6 %. Le repli de l'emploi dans l’industrie s'accentue mais sur un an, il augmente de 1,3 %.
Dans le tertiaire marchand, l’emploi recule de 1,3 %. L’hébergement et la restauration affichent la baisse la plus forte (– 4,2 %) du fait de l’intersaison touristique. La baisse est toutefois tempérée par la bonne tenue des autres activités de service (+ 1,4 %).

En Martinique, le tertiaire marchand minore la baisse
Au troisième trimestre 2016, l’emploi régresse de 0,6 % en Martinique. Après des signes de regain affichés depuis le second semestre 2015, l'emploi dans le secteur de la construction rechute de près de 3 %. L'industrie perd également des postes (– 1,4 %). En glissement annuel, l’industrie martiniquaise maintient ses postes. Le secteur tertiaire marchand reste plutôt stable sur un trimestre et augmente par rapport au troisième trimestre 2015 (1,8 %). Le secteur tertiaire est équilibré par la bonne tenue des activités scientifiques et techniques-Services administratifs et de soutien (+ 2,6 %).

Hausse de l'emploi salarié dans l’industrie et la construction
Seule la Guyane affiche une relative stabilité de l’emploi salarié marchand ce trimestre. Dans la construction, l’emploi est en hausse de 1,1 % (en repli de 7,2 % en glissement annuel). Le secteur industriel est en hausse modeste de 0,5 %, mais de 3,7 % sur une année. A contrario, le secteur tertiaire marchand est en baisse (– 0,5 %), en raison de pertes de postes dans les autres activités de service (– 3,8 %), le transport et de l’entreposage (– 3,2 %) et le commerce (– 2,0 %). Le secteur tertiaire marchand est soutenu ce trimestre par l’augmentation de l’emploi au sein des activités scientifiques et techniques-Services administratifs et de soutien (+ 3,0).

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire