L’élection d’Emmanuel Macron annonce une nouvelle accélération des politiques de régression sociale, de destruction des droits sociaux, des solidarités et des services publics, au bénéfice des classes possédantes.
En accroissant l’autonomie et la mise en concurrence, en produisant une école réduite au« lire-écrire-compter » pour les pauvres et en multipliant les processus de sélection sociale, l’école "Macron" poursuit l’adaptation du service (de moins en moins) public d’éducation aux besoins du patronat.
C’est sur tous ces aspects que celles et ceux qui portent des alternatives pédagogiques et sociales doivent faire front, pour résister à ce processus et faire naître un tout autre projet pour une école égalitaire et émancipatrice. SUD éducation est de ce combat pour une autre école, une autre société.
Dans la rue, par nos luttes, nos grèves, notre mobilisation, SUD éducation et notre union interprofessionnelle Solidaires s’inscrivent dans un combat général pour que naisse une alternative sociale, économique, politique et écologique dont l’essentiel reste à inventer.
Nous serons de toutes les initiatives qui iront dans ce sens.
Pas de répit, pas d’état de grâce !
SUD éducation Guyane,
le 10 mai 2017