Le 28 avril, l’équipage du PUMA d’alerte de l’Escadron de Transport 68 « Antilles Guyane », a réalisé l’évacuation sanitaire d’une jeune fille dans un état d’urgence médicale grave.
Il est 01h35, lorsque le SAMU 973 appelle la permanence opérationnelle de l’état-major des forces armées en Guyane. Le déclenchement de l’alerte est alors instantané et tous les maillons de la chaine (état-major, équipage d’alerte, mécaniciens de la base aérienne, service médical du SAMU) se mettent en action pour permettre le décollage d’un PUMA. A 03h45, l’hélicoptère décolle en emportant un médecin et un infirmier du SAMU 973. 40 minutes plus tard, le PUMA atterrit sur CAMOPI à 200 km au sud-est de Cayenne, en pleine forêt équatoriale. A l’arrivée, le personnel médical du dispensaire de CAMOPI réagit très rapidement. Une jeune fille de 13 ans, en urgence médicale grave est conditionnée par l’équipe médicale et l’équipage. A 5h30 elle pose à Cayenne et est prise en charge par le service des urgences du CHAR.
Cette mission, déclenchée sans préavis et conduite dans les conditions difficiles du théâtre guyanais, illustre parfaitement les capacités aériennes spécifiques des forces armées en Guyane et la coopération étroite des FAG avec les autres services de l’Etat. Cette coopération, entre les FAG et le SAMU, à double sens est permanente. Cette fois l’ET68 était en première ligne, mais de nombreuses EVASAN sont aussi conduites par l’hélico de la sécurité civil DRAGON 973, en forêt au profit des soldats et des gendarmes qui chaque jour luttent contre l’orpaillage illégal.
Par leur sens de l’engagement et leur professionnalisme sans faille, les hommes et femmes de l’Escadron de Transport 68 « Antilles Guyane » font rayonner les valeurs de l’armée de l’air et des FAG en Amérique du Sud. Cette mission s’inscrit pleinement dans les missions de soutien à l’action de l’Etat confiées par le CEMA aux FAG.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5