Durant la première semaine du mois d’avril, les marsouins du 9e RIMa, engagés dans la lutte contre l’orpaillage illégal ont détruit trois barges sur la crique Tampok au cœur du parc amazonien de Guyane (PAG).
Engagé durant 10 jours dans l’extrême sud-ouest de la Guyane, un groupe de combat du 9e régiment d’infanterie de marine (9e RIMa), en appui d’un élément de la gendarmerie, a conduit une patrouille le long de la crique Tampok. Après avoir réalisé de nombreuses saisies et destructions sur des sites d’orpaillage illégal, l’élément découvre des barges d’orpaillage alluvionnaire, dissimulées le long des berges. La fouille minutieuse des abords a permis de déceler, plusieurs campements, dans lesquels était stocké du carburant et vivres. L’ensemble a été détruit avec les barges.
Alors que 14 barges avaient été détruites en fin de l’année 2016, les criques Waki et Tampok restent des sites d’orpaillage alluvionnaire très rentables pour les garimpeiros. De ce fait, les forces Harpie et le PAG maintiennent depuis le mois de Janvier une présence soutenue dans cette zone et bénéficient de l’appui de la population amérindienne.
Cette lutte incessante, au cœur du parc amazonien, en amont des villages Wayana permet ainsi de limiter les dégradations qu’engendre l’orpaillage illégal en forêt guyanaise. La pollution au mercure, l’insécurité, la destruction des forêts primaires, le prélèvement du gibier dans les zones de vie des orpailleurs sont autant de fléaux que les FAG, en appui des autres services de l’Etat, essayent de contenir sur une zone d’opération grande comme le Portugal.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5