aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

19/03/17
Journée Nationale Des Jeunes - JNDJ

L’Opérateur Public Régional de Formation (OPRF) emmène son public jeunes à la découverte des industries Lav’Industry et Procap de Matoury (Zone du Larivot).


Jeudi 23 Mars 2017, dans le cadre de la Journée Nationale des Jeunes et de la Semaine Nationale de l’Industrie, l'OPRF organise la visite de deux entreprises de Matoury - Zone du Larivot (secteur industriel).
Départ : OPRF Matoury à 8H50
Retour : OPRF Matoury à 11H50

Lors de ces deux visites d’entreprises (voir le programme), les métiers de Conducteur de Machine de Rotomoulage, Responsable Clients, Chef d’Equipe, Agent de Production et Préparateur seront présentés.

L’objectif de ces visites d’entreprise est de permettre aux jeunes d’avoir un regard concret sur l’entreprise et ses métiers, de susciter des vocations et de favoriser les rencontres avec de potentiels futurs employeurs.

EN GUYANE, 42,3% DE LA POPULATION EST AGéE DE MOINS DE 20 ANS. OR 32% DES 15-24 ANS SONT « NEET » (NI EMPLOI, NI ETUDES, NI FORMATION) ET LE TAUX DE CHOMAGE DES JEUNES DE 15 A 24 ANS S’ELEVE A 40%* (*Etude Amnyos – DGOM).
Créer un dialogue entre les jeunes et le monde professionnel est un enjeu majeur pour l’emploi et la formation des jeunes générations et pour permettre aux entreprises de trouver, demain, localement, les compétences dont elles ont besoin.

A PROPOS : L’OPRF à travers son dispositif « Passerelle Vers l’Emploi » (PVE) œuvre à l’insertion des jeunes et à l’accompagnement des entreprises dans leurs recrutements. La PVE est un Département de la Direction des Missions Associées (DMA), pôle opérationnel de l’OPRF. Au côté de la Direction de la Formation (DF) qui forme les publics bénéficiaires, la DMA anime les politiques territoriales autour de l’orientation, de la formation et de l’emploi. Pour la 3ème année consécutive, l’OPRF organise des visites d’entreprises à l’occasion de la JNDJ. La visite organisée en 2016 avait bénéficié d’une mise en lumière nationale (cette visite est aujourd’hui encore mentionnée en page d’accueil du site Internet de la JNDJ http://jndj.org).

Placée sous le patronage du Ministère de l’Éducation et du Ministère de l’Économie et des Finances, fondée par l’association d’intérêt général Banyan et orchestrée par un collectif qui fédère des initiatives publiques, privées et associatives, la JNDJ propose aux jeunes d’entrer en contact avec le monde professionnel. Depuis 2011, la JNDJ a déjà permis de sensibiliser 140 000 jeunes et 10 000 acteurs du monde professionnel lors de 4 000 rencontres entre élèves et entreprises. Cette 6ème édition de la JNDJ a pour fil rouge cette année « Prendre sa place ». Pour la deuxième année consécutive, la JNDJ et la Semaine de l’Industrie ont choisi de s’associer pour porter ensemble la cause du rapprochement entre la jeunesse et le monde de l’entreprise.

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire