aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

22/12/16
Destruction de barges sur la Tampock

Du 05 au 12 décembre, les forces armées en Guyane (FAG) ont mené une opération “tripartite” sur la rivière Tampok qui a permis la destruction de treize barges d’orpaillage.

Illustration : Photo des Forces Armées en Guyane

A 20 km de Maripasoula, en coopération avec les agents  du parc amazonien de Guyane (PAG) et les forces de gendarmerie, les FAG ont mené une opération commune qui visait à détruire les barges exploitant en toute illégalité les ressources aurifères sédimentaires de la rivière Tampok. Le niveau de l’eau encore extrêmement bas a rendu leur approche difficile pour les piroguiers, lesquels ont fait preuve d’une grande dextérité pour remonter le lit de la crique et atteindre les premiers objectifs.
L’opération a été compliquée par le fait que les garimpeiros n’hésitent pas à couler leurs barges, avec une grande partie des équipements, pour les soustraire à la destruction des forces.
 
En accord avec les services de la préfecture et le PAG, les FAG ont utilisé les compétences  de la compagnie du génie du 9 e  RIMa, plus particulièrement ses plongeurs pour détruire les barges coulées. avec le soutien des moyens aériens des FAG et de la gendarmerie, les plongeurs et leurs équipements ont été acheminés à proximité de la première zone de destruction. dans une eau trouble, ne voyant pas à plus d’un mètre, les plongeurs ont appliqué à 13 reprises les mêmes procédures de destruction des barges et des équipements laissés par les garimpeiros.
 
Cette opération, au cœur du parc amazonien de Guyane, sur des barges d’extraction “tares  mobiles” permet à l’état de montrer toute sa détermination dans la lutte engagée contre l’orpaillage illégal.
Chaque jour près de 300 militaires des FAG et une centaine de gendarmes sont engagés en forêt et le seront encore pendant toute la période allant de noël au nouvel an.  
La lutte contre l’orpaillage illégal se mène dans la durée.

Source : Forces Armées en Guyane

 

 

 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire