Infos citoyennes
21/12/16
VA234 : un succès et des records
VA234 : Arianespace a lancé avec succès les satellites Star One D1 pour Embratel Star One, et JCSAT-15 pour SKY Perfect JSAT Corporation. Le lancement a eu lieu le 21 décembre à 17h30 (heure de Kourou) depuis le Centre Spatial Guyanais (CSG), port spatial de l’Europe. 11e et dernier lancement de l’année 2016 pour Arianespace, le 7e avec Ariane 5, VA234 signe le 76e succès d’affilée du lanceur lourd et marque son 90e lancement.
Avec cette mission au service du Brésil et du Japon, Arianespace confirme sa position de service de lancement de référence en Amérique latine et en Asie.
100% des satellites Embratel star one mis en orbite par arianespace
Après Star One C4 lancé en Juillet 2015, Star One D1 est le 11e satellite mis en orbite par Arianespace pour le compte d’Embratel Star One, opérateur régional le plus important à proposer des services par satellites en Amérique latine.
Star One D1, premier satellite de la 4e génération de satellites de l’opérateur brésilien, fournira des services de télécommunication à haut débit, des accès à Internet et autres applications digitales, pour l’Amérique latine, l’Amérique centrale et la zone des Caraïbes.
Star One D1 est à ce jour le plus grand satellite construit pour Embratel Star One.
Arianespace au service de SKY Perfect JSAT et partenaire de reference des operateurs japonais
Après le lancement de JCSAT-13 en mai 2012, JCSAT-15 est le 19e satellite confié par l’opérateur japonais SKY Perfect JSAT à Arianespace.
Avec sa flotte de 17 satellites, SKY Perfect JSAT est le principal opérateur satellitaire commercial d’Asie. Il fournit des services de communications par satellite et de diffusion de programmes télévisés payants. SKY Perfect JSAT propose une vaste offre de divertissement au travers de sa plateforme SKY PerfecTV! qui, avec ses 3 millions d’abonnés, est la plus importante du Japon.
Arianespace.com
2016 : l’année des records pour Ariane 5
- Record de fiabilité : Ariane 5 vient de réussir son 76e lancement d’affilée.
- Record de flexibilité :
- 2 lancements avec un satellite unique,
- 4 lancements doubles,
- 1 lancement quadruple pour Galileo.
- Record de performance, avec une capacité d’emport de plus de 10,7 tonnes.
Pour son 7ème et dernier lancement de l’année 2016, Ariane 5 a réussi sa mission pour la 76ème fois consécutive, en plaçant en orbite de transfert géostationnaire (GTO) deux satellites de télécommunications, depuis le port spatial européen de Kourou (Guyane française).
La performance au lancement de cette Ariane 5 ECA est de 10 722 kg en orbite GTO (dont environ 9 830 kg pour la masse des satellites).
« Ce nouveau succès clôt une année 2016 faite de défis réussis et de records battus. Au-delà de la fiabilité d’Ariane 5, à chaque fois démontrée par des vols parfaits, nous avons adapté le lanceur aux besoins des clients tout au long de l’année, aussi bien pour des missions commerciales avec une seule charge utile que pour des missions institutionnelles avec quatre satellites sur une orbite atypique. Dans le même temps, nous avons régulièrement augmenté la capacité d’emport, au-delà de 10 700 kg, et permis aux opérateurs qui font confiance à notre filiale Arianespace de bénéficier de lancements réussis conformes à leurs calendriers », s’est félicité Alain Charmeau, CEO d’Airbus Safran Launchers. « Je tiens en cette fin d’année à remercier à nouveau l’ESA, la Commission Européenne et le CNES pour leur confiance et leur soutien constant. Je souhaite aussi avoir un mot particulier pour toutes les équipes qui ont contribué à la création d’Airbus Safran Launchers en juillet dernier, qu’elles soient dans notre société ou chez nos actionnaires Airbus et Safran. Sans leur compétence et leur engagement, les nombreuses réussites de cette année 2016 n’auraient pas été possibles.»
Déjà opérationnel dans le domaine des lanceurs commerciaux depuis 2015, Airbus Safran Launchers a été créé dans sa forme définitive le 1er juillet 2016 et a finalisé son organisation le 30 novembre 2016 en devenant actionnaire majoritaire à 74% d’Arianespace. Cette nouvelle gouvernance rend possible une approche globale des besoins du marché, depuis la conception et la fabrication du lanceur jusqu’à sa commercialisation, renforçant ainsi l’efficacité industrielle et la flexibilité opérationnelle, au service des clients d’Arianespace.
Fer de lance du savoir-faire européen, le lanceur Ariane 5 est l’un des plus vastes et ambitieux programmes spatiaux dans le monde. Il a démontré une fois de plus sa flexibilité qui lui permet de transporter indifféremment des charges utiles lourdes en orbite basse, plusieurs satellites en orbite moyenne ou comme aujourd’hui un ou deux satellites sur une orbite de transfert géostationnaire en optimisant leur durée de vie opérationnelle.
Airbus Safran Launchers assure la maîtrise d’œuvre des lanceurs Ariane 5. L’entreprise coordonne un réseau industriel regroupant plus de 550 sociétés dans 12 pays européens (dont plus de 100 Petites et Moyennes Entreprises). Airbus Safran Launchers pilote l’intégralité de la chaîne industrielle, de la gestion des évolutions de performances du lanceur à son réglage final par la fourniture du logiciel de vol de la mission en passant par la maîtrise de sa production. Cette chaîne inclut les équipements et structures, la fabrication des moteurs, l’intégration des différents étages, puis l’intégration du lanceur en Guyane.
Airbus Safran Launchers est également le maître d’œuvre industriel du futur lanceur européen Ariane 6, dont le premier vol est prévu en 2020, et qui remplacera Ariane 5 vers 2023.
Les chiffres du vol Ariane 234 :
- 90ème lancement d’Ariane 5,
- 59ème lanceur Ariane 5 ECA
- 13ème lancement d’une Ariane 5 sous maîtrise d’œuvre Airbus Safran Launchers,
- 64ème succès consécutif d’un lanceur équipé du moteur Vulcain® 2
- 132ème succès consécutif d’un lanceur équipé du moteur HM7B.
A propos d’Airbus Safran Launchers
Airbus Safran Launchers développe et fournit des solutions innovantes et compétitives dans le domaine des lanceurs spatiaux civils et militaires. Maître d’œuvre des familles de lanceurs européens Ariane 5 et Ariane 6, et des missiles de la force de dissuasion océanique française, elle maîtrise les technologies les plus avancées en matière de systèmes de lancement et de propulsion. Airbus Safran Launchers est une co-entreprise détenue à 50% par Airbus Defence and Space et à 50% par Safran, née de l’ambition des deux groupes de porter l’industrie spatiale européenne au plus haut niveau. Avec un chiffre d’affaires estimé de 2,5 milliards d’euros, elle emploie plus de 8 000 personnes hautement qualifiées sur plus de 13 sites principaux en France et en Allemagne.