Après plusieurs études de faisabilité, le principe d’une Opération d’Intérêt National en Guyane avait été annoncé en juin 2015 par le Gouvernement et réaffirmé conjointement le 31 mars 2016 par la Ministre du Logement (Mme Pinel) et la Ministre de l’Outre-Mer (Mme Pau-Langevin) à l’occasion de la remise du rapport du Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable.
Après une concertation avec l’ensemble des communes concernées durant l’année 2016 menée par le préfet de Guyane, le décret n°2016-1736 du 14 décembre 2016 inscrivant l’aménagement des principaux pôles urbains de Guyane parmi les Opérations d’Intérêt National (OIN) a été pris.
Les communes concernées sont :Cayenne, Kourou, Macouria, Mana, Matoury, Montsinéry-Tonnégrande, Rémire-Montjoly, Roura et Saint Laurent du Maroni.
Afin d’accompagner la mise en place de l’OIN en Guyane, de mettre en place un pilotage partenarial et une coordination des acteurs de l’aménagement, une subvention exceptionnelle de 2M€ prise sur la ligne budgétaire unique (LBU) du Ministère de l’Outre-Mer a été versée à l’Etablissement Public d’Aménagement de la Guyane (EPAG) pour commencer les études pré-opérationnelle et les acquisitions foncières.
La mise en place de cette opération d’intérêt national traduit la prise en compte au plus haut niveau des enjeux Guyanais en matière d’aménagement et de logement. Elle est attendue par l’ensemble des acteurs socio-professionnels du secteur. Les périmètres identifiés représentent plus de 5000 hectares. Cela permettra de mieux répondre à ces enjeux fondamentaux pour des dizaines d’années.
C’est la première opération d’intérêt national à se mettre en place outre-mer.
Source : Préfecture de Guyane
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5