Le Réseau des échouages de Guyane (REG) communique...
Vendredi 02 décembre 2016, un cadavre de Dauphin de Guyane Sotalia guianensis s’est échoué sur la plage de l’Aspag, sur la commune de Rémire-Montjoly.
Des membres habilités du Réseau des Echouages de Guyane (REG) se sont rendus sur place afin de récolter des données biologiques (état de l’animal, mesures, dents, organes,…) et de relever des informations sur les causes possibles de la mort.
Les examens externes ont révélé, un mâle de 152cm, couvert de marques de filets sur l’ensemble du corps. Les examens internes n’ont révélés aucun signe apparent de maladie, l’estomac était plein signifiant que l’animal était en cours d’alimentation et a vraisemblablement été victime d’une capture accidentelle* dans un filet. Des échouages similaires sont observés tous les ans.
Les nageoires caudale, pectorale et dorsale étaient coupées de façon nette indiquant qu’elles l’ont été post-mortem afin que le dauphin puisse être retiré plus facilement du filet.
Les dauphins n’ont que très peu de chance de survivre lorsqu’ils sont capturés dans un filet. Ils ne peuvent en effet rester en apnée plus de dix minutes et meurent asphyxiés. Sujet au stress et pris de panique, il n’est pas rare de constater aussi des crises cardiaques chez les cétacés.
En France, tous les mammifères marins sont protégés par l’arrêté ministériel du 26 Juillet 2011.
Le Réseau des Echouages de Guyane a pour mission de rassembler le plus d’informations possibles sur les échouages de mammifères marins et de tortues marines afin de suivre et d’évaluer les tendances démographiques et les événements qui affectent les populations.
Coordination du Réseau des Echouages de Guyane.
* capture non volontaire d’un animal dont l’origine du filet est inconnue.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5