Les quatre parlementaires guyanais s’offusquent vivement de la venue en Guyane de la présidente du Front National, dont les discours racistes, xénophobes, sexistes et homophobes sont autant de poisons menaçant les équilibres sociaux et culturels que les Guyanais ont su construire au fil de l’Histoire.
Ils rappellent que malgré un discours d’apparence plus policé, le Front National n’est pas et ne sera jamais la réponse aux difficultés rencontrées par les Guyanais. Bien au contraire, il fragmente, divise et fissure profondément la société.
La politique de la peur, du rejet de l’autre et du repli sur soi ne doit pas prendre le pas sur les principes d’égalité, de liberté et de fraternité qui motivent notre action collective.
L’idéologie de ce parti politique n’a pas sa place en Guyane, dont les valeurs ont toujours été empreintes de tolérance, de solidarité, d’échange et de partage.
Ils ne supportent pas l’idée que cette candidate vienne, avec l’assentiment de certains responsables politiques guyanais, instrumentaliser les difficultés de notre territoire dans l’unique but de diviser et servir ses intérêts purement électoraux.
Les quatre parlementaires appellent ainsi tous les Guyanais à résister aux sirènes et chimères du populisme et à s’unir pour faire reculer ces idéologies dangereuses pour notre vivre ensemble.
Chantal BERTHELOT Députée, Gabriel SERVILLE, Député
Antoine KARAM, Sénateur, Georges PATIENT, Sénateur
Monsieur Patrick LECANTE, Maire de Montsinéry-Tonnégrande, apprenant la venue de Madame Marine LE PEN, escompte vivement que ce personnage public du paysage politique français n'approche pas de nos côtes guyanaises.
En effet, la Guyane, peuples en construction du Tout-Monde, n'a point besoin des messages populistes de division ethnique, voire raciale et religieuse, qu'a depuis toujours su véhiculer ce courant de pensée en France, en Europe et dans le Monde.
Aussi, il invite les guyanais à se rassembler autour de nos valeurs ancestrales de Tolérance, qui font la richesse et I'Identité Guyanaise.
Le Parti Socialiste Guyanais regrette profondément et condamne l'arrivée de Marine Le Pen en Guyane. Le PSG est conscient que le FN est un parti légal et comme tel autorisé par la Constitution de la République à faire campagne et à exprimer ses idées en public.
Toutefois, le FN est aussi un parti raciste, comme l'ont encore récemment prouvé des condamnations de certains de ses militants.
La présence chez nous de sa secrétaire générale est donc de nature à provoquer des désordres dont la Guyane n'a vraiment pas besoin, en propageant des idées contraires aux droits de l'homme et à l'égalité de tous les citoyens de quelque origine ethnique ou culturelle qu'ils soient.
Le PSG demande donc à tous les Guyanais de s'abstenir d'assister à la campagne du FN, qui est de nature à perturber la difficile cohésion de notre société multi-culturelle.
Fait à Cayenne le 14 décembre 2016.
Le Secrétaire Général, Roland LEANDRE
La Guyane est riche de sa diversité culturelle, linguistique et de sa biodiversité. Son avenir devrait être porté par une jeunesse pleine d’espoir. Les jeunes de moins de 25 ans, soit plus de 50% de la population, sont pourtant trop souvent oubliés par les
politiques publiques. Nous ne pouvons nier les difficultés auxquelles est confrontée quotidiennement la population de Guyane.
C’est sur ce fond de chômage, d’insécurité, d'inégalités d’accès aux soins, à l’énergie et à l’école que la représentante du front national viendra propager un discours de division et d’exclusion en Guyane.
Les discriminations, le racisme, les régressions sociales sont les piliers du programme du front national. Ce programme politique ne fera qu’accentuer les difficultés persistantes du territoire en stigmatisant les plus fragiles d’entre nous.
La Guyane mérite bien mieux !
C’est une terre d’avenir, en construction, où chacun peut contribuer à son développement et trouver sa place dans une société juste et équitable.
Nos organisations syndicales sont porteuses de valeurs humanistes, solidaires et fraternelles.
Nous sommes convaincus que c’est en se rassemblant aujourd’hui que nous construirons un avenir meilleur pour l’ensemble du peuple de Guyane.
Rassemblement : jeudi 15 décembre 2016 à 14h à l’aéroport Felix Eboué
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5