L’Union des entreprises de la base spatiale (UEBS) regroupe des établissements exerçant leur activité sur la base spatiale de Kourou. Cette union met en œuvre une politique sociale cohérente et coordonne la politique en matière d’emploi et de formation du personnel. Le Cnes/CSG et Arianespace assurent respectivement la présidence et la vice-présidence de l’UEBS. Cette union recouvre en réalité une mosaïque d’entreprises aux profils et aux missions très diversifiés. Il s’agit d’entreprises présentes dans la base spatiale de manière pérenne, mais aussi d’autres entreprises liées à ces premières par des contrats industriels.
Les entreprises de l’UEBS assurent le fonctionnement du CSG et constituent les emplois directs liés à l’activité spatiale en Guyane. Le CSG fonctionne dans un cadre commun structuré autour de deux grands donneurs d’ordre : le Cnes et Arianespace. Les entreprises de l’UEBS sont diverses de par leur taille, leur cœur de métier ou leur chiffre d’affaires. Les emplois directs représentent près de 1 700 salariés, en moyenne très qualifiés et plutôt masculins. Les trois quarts d’entre eux sont en contrat local, contre la moitié en 1995.
L’enquête « impact des activités du spatial 2015 » a été réalisée dans le cadre d’un partenariat entre l’Insee, le Cnes et la CTG.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5