Faisant suite à l’annonce de Madame la Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes en date du 29 mars 2016 de placement du Centre Hospitalier de Cayenne (CHAR) sous administration provisoire, Monsieur Pierre LESTEVEN, Conseiller Général des établissements de santé (CGES) à l'Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS) a été nommé administrateur provisoire du CHAR. Il a ainsi pris ses fonctions le 9 mai 2016 pour une mission de 6 mois.
Arrivant à l’échéance prescrite, cette administration provisoire a cessé le jeudi 10 novembre au soir sur un bilan qu’il nous faut saluer.
En premier lieu, le plan d’urgence tel qu’annoncé par le CHAR verra se réaliser dès la fin de l’année 2016 pendant un an de travaux les nécessaires réhabilitations et restructurations qui permettront de sécuriser, humaniser et améliorer l’offre de santé existante à court terme ;
En deuxième lieu, les aides exceptionnelles versées par le Ministère de la Santé (15 millions d’euros en 2016) ont permis au CHAR de retrouver une trésorerie mobilisable, indispensable pour payer à nouveau les fournisseurs et sécuriser les processus de renouvellement des équipements ;
Concernant enfin le dossier majeur d’investissement devant être présenté et validé devant le Comité Interministériel de la Performance et de la Modernisation (COPERMO), qui autorise les investissements et accorde le cas échéant une aide financière, ce dernier fera l’objet d’une instruction en 2017pour assurer une continuité d’investissement au plan d’urgence en cours de déploiement.
Il faut relever que les 6 mois d’administration provisoire auront également permis que le
dialogue interne au CHAR retrouve sa juste place, à la fois entre les soignants, les médecins et l’administration. C’est ce dialogue qui a permis de faire émerger le plan d’investissement à court terme, c’est ce même dialogue qui permettra la concrétisation du dossier d’investissement qui sera soumis au « COPERMO ».
Afin d’assurer une continuité à ce mouvement et poursuivre les efforts internes, dès le début du mois de décembre une nouvelle secrétaire générale assurera la direction du CHAR dans l’attente de la désignation nationale du futur directeur (en mars 2017 au regard du calendrier des Commissions Administratives Paritaires). Par ailleurs et afin de conforter cette orientation, M. Pierre LESTEVEN se trouvera en position d’accompagnement du CHAR (sur le premier trimestre 2017) visant à la finalisation du dossier d’investissement qui sera présenté en 2017 au COPERMO.
Source : Agence Régionale de Santé
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5