Le littoral guyanais intégralement couvert par le réseau radio VHF du CROSS AG
Tous les usagers de la mer, de l’estuaire de l’Oyapock à l’estuaire du Maroni, peuvent désormais joindre le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage Antilles-Guyane (CROSS AG) sur le canal VHF 16 pour signaler toute détresse ou avarie et déclencher des secours.
En effet, depuis la fin du mois d’octobre, le CROSS AG a mis en service une nouvelle station radio VHF à Mana, portant son dispositif local à cinq stations, couvrant totalement les côtes de Guyane. L'engagement de l’État, et plus particulièrement de la direction des affaires maritimes, pris lors de la conférence maritime régionale de septembre 2014 est ainsi tenu.
Le nouveau réseau VHF permet au CROSS AG de mener ses différentes missions de sauvegarde de la vie humaine en mer, d'assistance aux navires en difficulté ou encore de protection du milieu marin.
Le CROSS AG diffuse désormais les renseignements sur la sécurité maritime (RSM), qui comprennent notamment les bulletins météorologiques et les avis urgents aux navigateurs,
quotidiennement et à horaires fixes, selon la répartition suivante :
Annonce préalable sur le canal VHF 16, puis :
En 2017, le CROSS continue à investir en Guyane pour renouveler ses installations radio MHF de moyenne et longue portée.
Source : Préfecture de Guyane
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5