Infos citoyennes
17/11/16
Lancement VA233 : Coup double pour l'Europe spatiale
Lancement VA233 : COUP DOUBLE POUR ARIANESPACE ET L’EUROPE SPATIALE, AVEC le premier lancement reussi d’Ariane 5 au profit de Galileo et le 75e Succes d’affilée DE ce lanceur ! Arianespace a lancé avec succès les satellites 15, 16, 17 et 18 de la constellation Galileo pour la Commission Européenne (DG Grow), dans le cadre d’un contrat avec l’Agence Spatiale Européenne (ESA). Le lancement a eu lieu le 17 novembre à 10h06 (heure de Kourou) depuis le Centre Spatial Guyanais (CSG) en présence de Maroš Šefčovič, Vice-président de la Commission européenne et d’Elżbieta Bieńkowska, Commissaire européenne au Marché intérieur et à l'Industrie.
Avec ce huitième lancement depuis le CSG au profit de la constellation, le premier utilisant une Ariane 5 dans sa version ES, 18 satellites Galileo auront été déployés en orbite par Arianespace, soit plus des deux tiers de la flotte de satellites prévue à terme, permettant de démarrer dès la fin de l’année les premiers services du système de navigation européen.
VA233, neuvième lancement de 2016 pour Arianespace et le sixième avec Ariane 5, marque le 75e succès d’affilée du lanceur lourd, dépassant ainsi le record établi par Ariane 4.
Avec cette mission doublement emblématique, Arianespace est fière de servir les ambitions de l’Europe spatiale tout en démontrant un niveau de fiabilité sans équivalent sur le marché.
Ariane 5 : record ASOLU de succès consécutifs
Cette mission marque le 75e succès d’affilée pour Ariane 5, record absolu de toute la famille des lanceurs d’Arianespace en Guyane. Avec 75 lancements réalisés entre 2003 et 2016, Ariane 5 aura mis en orbite 149 charges utiles, pour une masse dépassant 623 tonnes, au service de clients institutionnels et commerciaux.
Cette série de succès démontre une fois de plus la fiabilité et la disponibilité exceptionnelles du lanceur lourd d’Arianespace et confirme son statut de lanceur le plus fiable sur le marché commercial.
La gamme de lanceurs au service du déploiement de la constellation Galileo :
-
Les précurseurs GIOVE-A et GIOVE-B ont été lancés depuis Baïkonour par Soyuz (avec Starsem) en 2005 et 2008.
-
1er lancement Galileo IOV 1&2 (In Orbit Validation) sur VS01 le 21 octobre 2011.
-
Lancement Galileo IOV 3&4 sur VS03 le 12 octobre 2012
-
Le lancement des deux premiers Galileo FOC M1 a eu lieu le 22 août 2014. Malgré une injection des satellites sur une orbite non-conforme, les équipes de l’ESA sont parvenus à modifier leur orbite et à les tester intensivement. La Commission européenne doit désormais statuer sur leur intégration à la constellation opérationnelle.
-
Les satellites Galileo FOC Sat 7 à 14 ont rejoint leur orbite avec succès lors de lancements VS11 le 27 mars 2015, VS12 le 10 septembre 2015, VS13 le 17 décembre 2015 et VS15 le 24 mai 2016.
Arianespace garantit à l’europe un accès indépendant à l’espace
Après le succès de VS14 au profit de Copernicus et de VS15 pour Galileo, VA233 marque le troisième lancement de l’année 2016 pour la Commission Européenne et l’ESA, qui ont toutes deux récemment réaffirmé avec force leur engagement en faveur des lanceurs européens :
-
Le 26 octobre dernier, l’Union européenne a ainsi dévoilé sa stratégie à long terme pour l’espace avec une référence forte aux futurs lanceurs Ariane 6 et Vega C, ainsi qu’aux infrastructures de lancement ;
-
Le 9 novembre, l’ESA et Airbus Safran Launchers ont signé la confirmation du programme Ariane 6 dont le premier vol est prévu en 2020, ouvrant la voie à une commercialisation par Arianespace dès la fin de cette année.
Avec neuf satellites supplémentaires en carnet de commande (une mission Sentinel-2B et deux missions Galileo) gérés dans le cadre de contrats mis en œuvre par l’ESA, la Commission européenne s’impose comme le premier client institutionnel d’Arianespace.
Les satellites Galileo FOC-M6, SAT 15, 16, 17 et 18
Les satellites 15 à 18 ont été construits par OHB System (prime, Brème), la charge utile de chaque satellite étant fournie par SSTL (Surrey Satellite Technology Ltd, UK – appartenant à ADS à 99%).
La masse au décollage est, respectivement, de 714, 715, 714 et 715 kg et les satellites sont placés en orbite circulaire MEO plan C à 22 922 km d’altitude et 54,57 degrés. Ils rejoindront ensuite leur orbite opérationnelle à 23 222 km.
A l’issue de cette 54e mission réalisée pour le compte de l’ESA, Arianespace mettra également en orbite les satellites :
-
EDRS-C (système européen de relais de données),
-
BEPI-COLOMBO (mission d’exploration vers la planète Mercure),
-
ADM-Aeolus (observation de la dynamique de l'atmosphère terrestre),
-
Le télescope spatial James Webb (JWST) dans le cadre d’un partenariat de l’ESA avec la NASA et l’Agence spatiale canadienne.
Source : Arianespace
Communiqué de Airbus Safran Launchers :
Ariane 5 démontre à nouveau sa flexibilité en lançant quatre satellites Galileo à la fois
-
Ariane 5 vient de réussir son 75e lancement d’affilée et bat le record d’Ariane 4.
-
Le lanceur démontre sa flexibilité en plaçant en orbite 4 satellites européens de navigation Galileo au cours d’un même vol.
-
Il s’agissait de la version Ariane 5 ES adaptée pour cette mission spécifique, dont l’étage supérieur est propulsé par le moteur ré-allumable Aestus.
Le lanceur Ariane 5 a accompli sa mission depuis le port spatial européen de Kourou (Guyane française) pour la 75ème fois à la suite, dépassant ainsi le record de succès consécutifs du lanceur Ariane 4.
A l’occasion de ce 233ème lancement, Ariane 5 a démontré une fois de plus sa flexibilité et sa capacité d’adaptation en plaçant avec succès 4 satellites destinés à compléter la constellation européenne Galileo. Dans cette version d’Ariane 5, l’étage supérieur était propulsé par le moteur ré-allumable Aestus, déjà utilisé avec succès pour les lancements du cargo spatial européen ATV.
« Ce 6ème lancement de l’année 2016 cumule record et innovation. Non seulement Ariane 5 a dépassé le record de succès consécutifs de sa grande sœur Ariane 4, mais elle a, une fois encore, démontré sa flexibilité en mettant sur une orbite circulaire, à 22922 km d’altitude, 4 satellites à la fois», a déclaré Alain Charmeau, CEO d’Airbus Safran Launchers. «Je tiens à féliciter les équipes industrielles qui ont encore permis de démontrer la grande flexibilité d’Ariane 5. Cette année, en plus des lancements doubles habituels, le lanceur a été capable à deux reprises de placer en orbite un satellite unique pour des clients commerciaux, puis de réussir ce lancement quadruple pour un client institutionnel européen. Je remercie l’ESA, la Commission Européenne, Arianespace et le CNES pour leur confiance et leur soutien constant. »
La performance au lancement de cette Ariane 5 ES est de 3276 kg (dont 2858 kg pour les satellites) en orbite circulaire à 22 922 km d’altitude, soit 4 satellites de 714 ou 715 kg chacun. Ceux-ci ont été injectés en orbite par un dispenseur de 418 kg spécialement développé et réalisé par Airbus Safran Launchers pour les lancements Galileo.
Fer de lance du savoir-faire européen, le lanceur Ariane 5 est l’un des plus vastes et ambitieux programmes spatiaux dans le monde. Il a démontré une fois de plus sa flexibilité qui lui permet de transporter indifféremment des charges utiles lourdes en orbite basse, deux satellites sur une orbite de transfert géostationnaire, un seul satellite en optimisant sa durée de vie, ou comme aujourd’hui plusieurs satellites en orbite moyenne.
Avec l’objectif constant d’améliorer la compétitivité du Système Ariane 5, ce lancement a également été l’occasion de faire voler pour la première fois une pièce du moteur Vulcain issue d’une fabrication additive de poudre métallique par fusion Laser permettant de réduire significativement le cycle de réalisation et la quantité de matière perdue par usinage.
Airbus Safran Launchers assure la maîtrise d’œuvre des lanceurs Ariane 5. L’entreprise coordonne un réseau industriel regroupant plus de 550 sociétés dans 12 pays européens (dont plus de 100 Petites et Moyennes Entreprises). Airbus Safran Launchers pilote l’intégralité de la chaîne industrielle, de la gestion des évolutions de performances du lanceur à son réglage final par la fourniture du logiciel de vol de la mission en passant par la maîtrise de sa production. Cette chaîne inclut les équipements et structures, la fabrication des moteurs, l’intégration des différents étages, puis l’intégration du lanceur en Guyane.
Airbus Safran Launchers est également le maître d’œuvre industriel du futur lanceur européen Ariane 6, dont le premier vol est prévu en 2020, et qui remplacera Ariane 5 vers 2023.
Les chiffres du vol Ariane 233 :
-
89ème lancement d’Ariane 5,
-
6ème lanceur Ariane 5 ES équipé de son moteur ré-allumable Aestus
-
12ème lancement d’une Ariane 5 sous maîtrise d’œuvre Airbus Safran Launchers,
-
63ème succès consécutif d’un lanceur équipé du moteur Vulcain® 2,
-
21ème succès consécutif d’un lanceur équipé du moteur Aestus.
A propos d’Airbus Safran Launchers
Airbus Safran Launchers développe et fournit des solutions innovantes et compétitives dans le domaine des lanceurs spatiaux civils et militaires. Maître d’œuvre des familles de lanceurs européens Ariane 5 et Ariane 6, et des missiles de la force de dissuasion océanique française, elle maîtrise les technologies les plus avancées en matière de systèmes de lancement et de propulsion. Airbus Safran Launchers est une co-entreprise détenue à 50% par Airbus Defence and Space et à 50% par Safran, née de l’ambition des deux groupes de porter l’industrie spatiale européenne au plus haut niveau. Avec un chiffre d’affaires estimé de 2,5 milliards d’euros, elle emploie plus de 8 000 personnes hautement qualifiées sur plus de 13 sites principaux en France et en Allemagne.