aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

09/11/16
Disparition tragique de Patrice Clet

Commune de Sinnamary
Monsieur Jean-Claude Madeleine, Maire de la commune de Sinnamary et l'ensemble de son conseil municipal sont profondément choqués et attristés par le tragique décès de Monsieur Patrice Clet, ancien conseiller général et enfant chéri de la commune.
La Guyane toute entière perd un homme politique de valeur, engagé et militant passionné pour l'avenir. Nous adressons nos plus sincères et affectueuses condoléances à sa famille, son épouse, ses enfants.
Il faut que, tous ensemble, nous nous engagions pour que plus jamais notre pays ne connaisse de tels drames de violence, blessant la Guyane dans sa chair et ses hommes.
Nous condamnons avec fermeté ces actes de violence qui se multiplient dans notre pays.


Antoine KARAM, Sénateur de Guyane
MEURTRE DE PATRICE CLET : LA GUYANE PERD UN GRAND HOMME
C’est avec une immense tristesse que j’ai appris la mort de Patrice CLET, tué par balle au cours d’un cambriolage à son domicile ce mardi 8 novembre dans la soirée.
La Guyane perd un homme de grande valeur que j’ai d’abord accueilli le 13 décembre 2002 comme technicien stagiaire au sein de l’exécutif régional pour le côtoyer ensuite en tant que conseiller général du canton de Sinnamary. Secrétaire général adjoint du parti Walwari, il était un homme politique de conviction et de consensus, toujours engagé au service de la jeunesse et de ce territoire qu’il aimait tant.  
Mes pensées les plus émues vont à ses proches, en particulier à sa femme et ses trois enfants.  A la tristesse se joignent l’inquiétude et la colère puisque ce crime vient douloureusement nous rappeler les heures sombres que connaît la Guyane depuis trop longtemps.
Le Ministre de l’Intérieur, Bernard CAZENEUVE, et le Garde des Sceaux, Jean-Jacques URVOAS, recevront ce jour les parlementaires guyanais pour évoquer ce drame.  
Nous exigeons que des réponses immédiates soient apportées par le gouvernement en soutien des mesures annoncées début octobre par le Ministre de l’Intérieur lors de sa visite.
Le  rétablissement  de  la  sécurité  en  Guyane  est  une  priorité.  L’Etat  doit  déployer  les  moyens nécessaires pour protéger les guyanais et éviter que de tels drames se reproduisent.


Gabriel Serville, député de Guyane
Gabriel SERVILLE, député de la 1° circonscription de Guyane, adresse ses pensées les plus attristées à la famille, amis et entourage de Patrice CLET.  
Face à un tel drame, il appelle à la solidarité de tous les habitants de Guyane qui doivent faire front uni afin que le climat de violence qui traverse notre pays cesse.
Il sera reçu dans l’urgence, avec ses collègues parlementaires, par les ministres de l’intérieur et ministre de la justice, Garde des Sceaux, afin que des mesures immédiates soient proposées pour conforter la sécurité individuelle et collective des habitants de notre territoire.


Rodolphe Alexandre, président de la Collectivité territoriale de Guyane
C’est avec tristesse que le Président de la Collectivité Territoriale de Guyane, Rodolphe Alexandre, a appris le meurtre ce mardi 8 novembre 2016, de Patrice Clet.
Ancien Conseiller général et homme de conviction, il aura mené sa carrière politique et son investissement dans le tissu associatif et sportif guyanais avec une grande détermination. L’élan de solidarité exprimé par le peuple guyanais hier soir, et qui les a rassemblé dès les premiers instants qui ont suivi le drame, démontre l’importance qu’avait Patrice Clet dans notre territoire ravagé par une violence qui divise et attise les tensions sociales.  
Nous pourrions être enclins à la lassitude, à l’épuisement face à ce combat que nous devons  mener face à l’insécurité dans notre pays. Pourtant, il va nous falloir rester debout et continuer de réclamer avec force les moyens urgents et nécessaires pour lutter efficacement contre l’insécurité, véritable fléau qui emporte les enfants de la Guyane.
Après m’être entretenu dès aujourd’hui avec le Préfet de Région, j’annonce que je demande une réunion d’urgence avec les Parlementaires de Guyane, l’Association des Maires, le Procureur de la République et le Préfet, pour qu’enfin les exigences légitimes de la population soient entendues. L’Assemblée de Guyane et moi-même tenons à présenter à la famille de Patrice Clet, à ses proches et à sa commune, Sinnamary, nos plus sincères condoléances.


Chantal Berthelot, députée de la Guyane
C’est avec beaucoup d’émotion et de tristesse que Chantal Berthelot a appris le meurtre effroyable de Patrice Clet, ancien Conseiller Général du canton de Sinnamary et Secrétaire général adjoint de Walwari. Profondément attaché à sa terre familiale de Sinnamary,  il a voué sa vie à défendre les intérêts de sa commune et de son pays.
Chantal Berthelot a eu le plaisir et l’honneur de militer à ses côtés au sein de l’AGEG. C’est un homme d’engagement, de conviction et de valeur que perd la Guyane.
Chantal Berthelot présente ses sincères condoléances à sa femme et ses enfants, ainsi qu’aux membres de sa famille, et s’associe à leur peine.


Parti Socialiste Guyanais
Meurtre de Patrice CLET
C’est avec une vive émotion que nous avons appris le meurtre cruel de Patrice CLET en
pleine nuit à son domicile. Patrice CLET incarnait l’engagement de la jeunesse à l’édification d’une Guyane plus juste et plus autonome. Son engagement dans le processus d’évolution statutaire de la Guyane aura marqué sa vie politique. Le meurtre ignoble  de Patrice CLET qui survient à quelques mois de celui de monsieur Maurice CHEN- TEN- YOU illustre une fois de trop l’insécurité en Guyane.
Le Parti Socialiste Guyanais exhorte à nouveau le gouvernement à apporter des réponses rapides et appropriées à la situation que nous subissons pour assurer l’égalité des droits aux guyanais à vivre en toute quiétude. Le Parti Socialiste Guyanais s’associe à la douleur de sa famille et de ses proches et leur adresse ses sincères condoléances. 


Ville de Montsinéry-Tonnegrande
Le Maire de la commune  de Montsinéry-Tonnégrande  et son conseil Municipal ont appris avec tristesse et exaspération  la disparition  brutale et tragique de Monsieur Patrice Clet, ancien conseiller général du canton de Sinnamary-saint- Elie, ce mardi 8 Novembre, à son domicile familial.
Ils souhaitent exprimer toute leur solidarité et leur soutien à la famille, aux amis et aux proches de cet homme, qui restera dans leur mémoire un fervent militant pour le développement  du territoire guyanais.


A Gauche En Guyane
C’est avec beaucoup de peine, d’effroi puis de colère qu’Albéric Benth, Président de l’AGEG
(A Gauche En Guyane) a appris le meurtre de Patrice Clet, ancien Conseiller Général.
La violence des armes enlève encore une fois une vie de trop à l’affection des siens.  
Albéric Benth perd ancien collègue au Conseil Général où ils ont siégé ensemble 5 ans.
L’AGEG perd un  ancien compagnon de route.
La Guyane perd un homme de valeur, un militant toujours animé du même amour de sa
commune, Sinnamary et de la même foi en son pays.
L’AGEG et son Président s’associent à la douleur de la famille à qui ils présentent leurs
sincères condoléances. Ils espèrent que les malfaiteurs seront appréhendés le plus rapidement pour répondre de leur crime.


Communauté d’Agglomération du Centre Littoral
Marie-Laure PHINERA-HORTH, Présidente de la Communauté d’Agglomération du Centre Littoral et son conseil communautaire, profondément attristés par l'assassinat de Patrice Clet, leur bien-aimé collègue, adressent leurs plus sincères et leurs plus tendres condoléances à son épouse, à ses enfants ainsi qu'à ses amis et à ses proches.


Ministère de l'Intérieur
M. Bernard CAZENEUVE, ministre de l’Intérieur, a reçu ce jour place Beauvau des parlementaires guyanais, suite au décès de Monsieur Patrice CLET, ancien conseiller municipal de Remire-Montjoly et Secrétaire général adjoint du parti Walwari. Il les a assuré de son soutien dans cette épreuve douloureuse et a souhaité que l’enquête ouverte par le Procureur de la République permette d’éclaircir rapidement les circonstances dans lesquelles ce drame a eu lieu. Il adresse à la famille et aux proches de Monsieur Patrice CLET ses condoléances les plus attristées.
Au terme de cet échange constructif, le ministre de l’Intérieur a confirmé que des moyens matériels seraient adressés dans les meilleurs délais aux forces de sécurité en Guyane dans le cadre du « plan sécurité publique » et en tout état de cause, avant la fin de l’année. Ces moyens s’ajoutent à l’affectation de 55 policiers et gendarmes supplémentaires depuis le 1er janvier 2016, tant au profit de la sécurité publique que de la police judiciaire. Enfin, un escadron de gendarmerie mobile viendra dans les prochains jours renforcer de manière ponctuelle le dispositif de sécurité.
Monsieur Bernard CAZENEUVE a enfin demandé au Préfet de Guyane de recevoir rapidement les grands élus guyanais dans le cadre d’une conférence publique sur la sécurité.
L’ensemble de ces mesures visent à renforcer, de manière rapide et concrète, le dispositif de lutte contre la délinquance en Guyane, notamment en ce qui concerne les violences et les atteintes aux personnes.


Préfecture de Guyane
Monsieur Martin JAEGER, préfet de la région Guyane a appris avec émotion et consternation l'assassinat de Monsieur Patrice CLET lors d'un cambriolage à son domicile.
Il présente à sa famille et à ses proches ses sincères condoléances.
“Rien ne peut justifier la perte de la vie d'un homme. Je combattrai sans relâche la criminalité, la délinquance et la violence”.


 

 

 

 

 

 

 

 


 
 
 

 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire