Infections par le staphylocoque doré dans le service de réanimation néonatale du centre hospitalier de Cayenne
Un décès d’un grand prématuré du service de réanimation néonatale est survenu dans la nuit du 30 septembre au 1er octobre 2016.
Les analyses ont révélé que cet enfant était infecté par un staphylocoque doré. Cette bactérie avait également été retrouvée chez 4 grands prématurés décédés entre les mois de juin et d’août 2016.
Des mesures avaient alors été mises en place sur la base d’un premier rapport d’inspection afin d’interrompre la transmission de ce germe retrouvé très fréquemment dans l’environnement.
La survenue de ce nouveau cas, les premiers résultats bactériologiques du Centre National de Référence ainsi que les constats préliminaires de la mission d’enquête confiée à des spécialistes du CHU de Lille et de Martinique en matière de lutte contre les infections associées aux soins, conduisent à renforcer significativement toutes les mesures d’hygiène déjà mises en place.
A cet effet, les moyens humains et matériels vont être augmentés par la mobilisation de ressources locales et de renforts nationaux : une équipe d’experts, missionnée par le Ministère des Affaires sociales et de la santé, se rendra sur place d’ici la fin de la semaine pour approfondir l’analyse des causes des contaminations et renforcer les recommandations issues du rapport d’inspection. Une seconde équipe la rejoindra la semaine prochaine pour accompagner les équipes du Centre hospitalier dans la mise en œuvre du nouveau dispositif d’hygiène.
Source : Agence Régionale de Santé
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5