aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

20/09/16
L’emploi salarié marchand au 1er trimestre 2016, selon l'INSEE

La Guyane est en repli, la Martinique et la Guadeloupe progressent
L’emploi salarié marchand évolue favorablement en Martinique et en Guadeloupe au premier trimestre 2016. Il s’est en revanche rétracté en Guyane, dégradation essentiellement liée à la chute tendancielle du secteur de la construction

Seule l’industrie débute bien l’année en Guyane
L’année 2016 démarre en Guyane par un repli de 1 % de l’emploi salarié marchand. Principal moteur de cette dégradation, le secteur de la construction poursuit sa chute de façon très marquée. Par rapport au quatrième trimestre 2015, la perte d’emplois est de 3,7 %, et de 10,3 % par rapport au premier trimestre 2015. Le secteur tertiaire marchand se replie (– 0,9 %).   Le transport et l’entreposage, tout comme l’hébergement et  la restauration  sont en baisse. Le secteur industriel progresse, même s'il n’influe pas notablement sur l’évolution de l’emploi salarié marchand total.

En Martinique, un premier trimestre dans la foulée haussière de 2015
Des trois territoires français d’Amérique, seule la Martinique est concernée par une hausse concomitante de l’emploi dans les secteurs de l’industrie, de la construction et du tertiaire marchand.
L’industrie affiche une hausse de 1,2 % par rapport au quatrième trimestre 2015. La hausse est plus modeste dans la construction (+ 0,8 %). Le secteur tertiaire marchand progresse moins (+ 0,7 %). Le commerce est resté stable. Le transport et l’entreposage ainsi que les  activités scientifiques et techniques, services administratifs et de soutien augmentent modérément. La hausse est plus affirmée dans le poste hébergement et restauration, assujettis à la saisonnalité. Le secteur des autres activités de service limite son accroissement à 1 %.

L’emploi salarié marchand guadeloupéen poursuit sa hausse
Le premier trimestre 2016 est marqué en Guadeloupe par la poursuite de la hausse de l'emploi salarié marchand. L'évolution de 1,5 % par rapport au quatrième trimestre 2015 est portée par le secteur industriel (+ 4,7 %). Le secteur tertiaire marchand est soutenu par le sous-secteur de l’hébergement et de la restauration qui bénéficie encore ce trimestre des effets de la haute saison touristique. Les activités scientifiques et techniques, services administratifs et de soutien contribuent également à cet élan (+ 2,3 % ). Les autres activités de service progressent de 1,3 %. À l’inverse, le commerce affiche un repli de 1 %. Les difficultés conjoncturelles du domaine de la construction perdurent ; L’emploi est en effet en baisse de 0,9 %.

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire